Flash Addict 8 : Leur janvier sent l’alcool

La prise de position mensuelle du site Avenir Santé

Alcool

Véritable enjeu de santé public, le Dry January a été importé en France depuis quelques années. Cette année, 24% des français affirmaient vouloir relever le défi. Si les participants y trouvent un intérêt direct en matière d’amélioration globale de leur santé, le bénéfice serait double, car ce défi leur permettrait aussi de repenser leur rapport à l’alcool et constituerait ainsi une porte d’entrée vers la réduction de leur consommation sur le long terme.

Sur internet, et notamment sur certains réseaux, le caractère humoristique et challenger de ce mois sans alcool semble être le leitmotiv mis en avant. À titre d’exemple, le prescripteur de tendances Topito a publié une vidéo sur la conduite (et l’échec) de ce défi tout en nous souhaitant du courage pour les derniers jours de janvier. On constate également que de nombreux alcooliers reprennent ce même ton dans leurs publicités ; on parle de défi et on partage des astuces pour la bonne réussite de ce mois sans alcool.

Nous nous sommes déjà intéressés l’année passée à la multiplication des substituts des boissons alcoolisées mis en place par les alcooliers. Nous parlons de substituts car, pour une grande partie, le nom et les codes sont repris, comme la bouteille, le goût, la couleur de la boisson… Leffe a, par exemple, diffusé une newsletter au mois de janvier qui illustre bien ce phénomène. À l’intérieur de cette dernière, on a le sentiment que tout est fait pour nous faire penser que la seule bonne manière de commencer l’année et survivre à l’épreuve de ce Dry January, c’est d’être “accompagné” par la marque, en consommant leurs produits sans alcool. Les déclinaisons y sont si nombreuses que nous allons forcément y trouver une bière à notre goût.

Par ce flash, nous souhaitons présenter et interroger la mise en scène de ce Dry January par les alcooliers, sur les réseaux sociaux et sur les sites internet à destination des jeunes. Selon nos différentes observations, les marques mobilisent différentes stratégies pour les toucher. La bière 0.0 nous a semblé être, une fois de plus, la grande « gagnante » dans le panel des boissons sans alcool.

Voir la suite de l’article sur le site d’Avenir Santé