Flash Addict 8 : Leur janvier sent l’alcool

La prise de position mensuelle du site Avenir Santé

Alcool
Addiction Alcool - Flash Addict 8 : Leur janvier sent l’alcool

Véritable enjeu de santé public, le Dry January a été importé en France depuis quelques années. Cette année, 24% des français affirmaient vouloir relever le défi. Si les participants y trouvent un intérêt direct en matière d’amélioration globale de leur santé, le bénéfice serait double, car ce défi leur permettrait aussi de repenser leur rapport à l’alcool et constituerait ainsi une porte d’entrée vers la réduction de leur consommation sur le long terme.

Sur internet, et notamment sur certains réseaux, le caractère humoristique et challenger de ce mois sans alcool semble être le leitmotiv mis en avant. À titre d’exemple, le prescripteur de tendances Topito a publié une vidéo sur la conduite (et l’échec) de ce défi tout en nous souhaitant du courage pour les derniers jours de janvier. On constate également que de nombreux alcooliers reprennent ce même ton dans leurs publicités ; on parle de défi et on partage des astuces pour la bonne réussite de ce mois sans alcool.

Nous nous sommes déjà intéressés l’année passée à la multiplication des substituts des boissons alcoolisées mis en place par les alcooliers. Nous parlons de substituts car, pour une grande partie, le nom et les codes sont repris, comme la bouteille, le goût, la couleur de la boisson… Leffe a, par exemple, diffusé une newsletter au mois de janvier qui illustre bien ce phénomène. À l’intérieur de cette dernière, on a le sentiment que tout est fait pour nous faire penser que la seule bonne manière de commencer l’année et survivre à l’épreuve de ce Dry January, c’est d’être “accompagné” par la marque, en consommant leurs produits sans alcool. Les déclinaisons y sont si nombreuses que nous allons forcément y trouver une bière à notre goût.

Par ce flash, nous souhaitons présenter et interroger la mise en scène de ce Dry January par les alcooliers, sur les réseaux sociaux et sur les sites internet à destination des jeunes. Selon nos différentes observations, les marques mobilisent différentes stratégies pour les toucher. La bière 0.0 nous a semblé être, une fois de plus, la grande « gagnante » dans le panel des boissons sans alcool.

Voir la suite de l’article sur le site d’Avenir Santé 

À lire aussi

  • Alcool / Article scientifique

    Alcool et grossesse : un nouveau diagnostic pour savoir si le bébé est impacté ?

    25 Sep 2023
  • Alcool / Article scientifique

    Un bar en Ehpad : une bonne idée ou pas ?

    18 Sep 2023
  • Alcool / Edito

    Lobby des alcooliers contre la prévention des risques : « Le gouvernement doit redresser le tir en urgence »

    12 Sep 2023
  • Alcool / Article

    Campagnes de prévention sur les risques de l'alcool annulées : "Le lobby de l'alcool a infiltré tout l'appareil d'Etat" dénonce l'association Addictions France

    11 Sep 2023
  • Alcool / Article scientifique

    Formuler les recommandations nationales sur la consommation d’alcool : de nouvelles approche

    11 Sep 2023
  • Alcool / Article

    Boire modérément mais en routine fait monter irrémédiablement la tension

    06 Sep 2023
  • Alcool / Article

    La moitié des Français pensent qu'un verre d'alcool pour une femme enceinte n'est pas dangereux pour le bébé

    06 Sep 2023
  • Alcool / Témoignage

    « Je buvais pour m’anesthésier le cerveau, c’était une façon de me laisser mourir. »

    29 Août 2023
  • Alcool / Article

    La consommation d'alcool tue plus de femmes que jamais auparavant

    28 Août 2023
  • Alcool / Article

    Pas d'augmentation des taxes sur l'alcool : « Je suis très déçu », réagit le Pr Amine Benyamina président d'Addict'AIDE

    28 Août 2023
  • Alcool / Article

    Coût social des drogues : « C’est l’alcool et le tabac qui ont le plus gros impact sur les finances publiques »

    04 Août 2023
  • Alcool / Article

    Boire de l'alcool en avion : bonne ou mauvaise idée?

    27 Juil 2023