Des interdits, il y en a beaucoup pendant la grossesse ! La charcuterie, les sushis, les fromages au lait cru… et bien sûr l’alcool, qui figure tout en haut de cette liste. A l’heure de l’apéritif, si la consommation de vin est bien sûr formellement interdite aux femmes enceintes, vos yeux se tournent peut-être vers les bières sans alcool… Ce type de bière vendue dans le commerce est-elle un substitut possible pour boire un verre entre amis ?
Pourquoi l’alcool n’est pas autorisé chez la femme enceinte ?
Parmi les éléments interdits pendant la grossesse, l’alcool est prohibé pour les dommages qu’il peut causer au fœtus. En effet, selon le site alcoolinfoservice, une consommation d’alcool excessive pendant la grossesse peut entraîner un retard de croissance chez le futur bébé, mais aussi des atteintes au système nerveux central et des malformations. Le danger pendant la grossesse le plus grave est l’apparition d’un Syndrome d’Alcoolisation Fœtale (SAF), qui peut entraîner des malformations lourdes pour l’enfant et son développement. La quantité minimale d’alcool liée au développement d’un SAF n’étant pas clairement définie, il est recommandé de s’abstenir de toute consommation d’alcool pendant la grossesse, que ce soit des alcools forts comme un verre de vin ou une bière traditionnelle.
Bière sans alcool à l’apéro, une bonne idée pour la femme enceinte ?
L’alcool est donc à proscrire de votre quotidien tout le temps de votre grossesse ! De ce fait, les bières sans alcool peuvent-elles remplacer les bières traditionnelles ? En règle générale, c’est non, explique Ysabelle Levasseur : « Une bonne partie des bières dites sans alcool en contiennent en réalité une petite part, souvent entre 0,3 et 0,5 % d’alcool. Pour bénéficier de la dénomination “sans alcool”, la législation française autorise jusqu’à 1,2 % d’alcool, même s’il reste donc un petit pourcentage d’alcool. Par prudence je recommanderais de ne pas les consommer pendant la grossesse ». Cependant, il existe de plus en plus de marques de bières sans alcool destinées justement aux femmes enceintes, avec un taux d’alcool cette fois quasiment nul, notamment grâce à un procédé de destruction de l’alcool plus efficace. N’hésitez pas à bien regarder les étiquettes afin de savoir si la bière est 100% sans alcool.