Il y a bien un lien entre la consommation d'alcool et un risque accru de cancer du pancréas, selon une agence de l'OMS

Cette association est jugée "modeste" mais elle est toutefois "significative", conclut une étude intégrant des résultats portant sur 2,5 millions de personnes.

Alcool
Il y a bien un lien entre la consommation d'alcool et un risque accru de cancer du pancréas selon une agence de l'OMS

Il existe « une association modeste mais significative » entre la consommation d’alcool et le risque d’avoir un cancer du pancréas, souligne le Centre international de recherche sur le cancer (Circ), lundi 26 mai, au vu d’une étude pilotée par l’un de ses scientifiques. Publiée dans la revue scientifique américaine Plos Medicine le 20 mai, elle fournit « de nouvelles preuves que le cancer du pancréas pourrait être un autre type de cancer associé à la consommation d’alcool, un lien sous-estimé jusqu’à présent », a commenté Pietro Ferrari, chef de la branche Nutrition et métabolisme du Circ et auteur principal de l’étude.

Chaque augmentation de 10 g/jour de la consommation d’alcool pur, soit un verre standard, est associée à une augmentation de 3% du risque de cancer du pancréas, conclut ce travail porté par cette agence de l’Organisation mondiale de la santé. Chez les femmes, comparé à une consommation faible (0,1 à 5 g/jour), boire 15 à 30 g/jour d’alcool est associé à un risque accru de 12%. Chez les hommes, consommer 30 à 60 g/jour et plus de 60 g/jour est associé à des risques accrus de 15% et de 36% respectivement.

En savoir plus : www.franceinfo.fr.