Les étiquettes de prévention sur les emballages des boissons alcoolisées constituent une stratégie de communication et d’information efficace auprès des consommateurs et sont recommandées par les organisations de santé nationales et internationales.
Elles sont censées influencer le comportement en attirant l’attention des consommateurs, en suscitant des réactions d’aversion et en maintenant un message de prévention à l’esprit des consommateurs.
Les étiquettes présentent un intérêt dans la mesure où leur coût est relativement faible pour les autorités de réglementation. Des expériences en laboratoire et en ligne examinant le format optimal de ces étiquettes suggèrent que celles comprenant un avertissement sanitaire, des informations standard sur la boisson et des directives nationales de consommation d’alcool pourraient aider les consommateurs à surveiller leur consommation et à comprendre dans quelle mesure celle-ci diffère des directives recommandées.
A l’heure actuelle, 47 autres pays en plus du Canada ont mis en place des étiquettes, dont la majorité contient des avertissements sur les risques liés à la consommation d’alcool durant la grossesse ou la conduite d’un véhicule (OMS, 2018).
Le Royaume-Uni notamment a conclu un accord avec l’industrie de l’alcool pour des étiquettes avec des avertissements sur les risques de la consommation d’alcool durant la grossesse, des informations sur les unités standard et des recommandations de consommation. Cependant des études récentes ont montré que ces étiquettes n’étaient pas suffisantes et comportaient des informations trop anciennes sur les recommandations de consommation.
Il n’est toujours pas certain que des étiquettes bien conçues constituent un outil efficace pour communiquer sur les risques sanitaires liés à l’alcool et inciter les consommateurs à respecter les limites de consommation recommandées.
En utilisant un plan expérimental en contexte réel, des chercheurs canadiens ont évalué l’efficacité des étiquettes d’informations sur l’alcool en population générale dans l’optique d’aboutir à une consommation d’alcool plus responsable et plus sûre.
Cette étude a été menée dans deux juridictions du nord du Canada afin d’examiner l’impact des étiquettes sur les résultats suivants : souvenir spontané des étiquettes sur l’alcool et du contenu du message et connaissance des limites quotidiennes et hebdomadaires de consommation recommandées. Le site d’intervention a apposé des étiquettes avec des recommandations nationales de consommation d’alcool, un avertissement contre le risque de cancer et des informations standards sur la consommation d’alcool sur les récipients de son magasin d’alcool, alors que le site de comparaison n’a pas apposé ces étiquettes. Au total, 2 049 participants de la cohorte des deux sites ont été recrutés pour répondre à des enquêtes avant et deux fois après l’intervention. L’évolution des résultats a été examinée.
Après la mise en place de ce dispositif, le rappel spontané et provoqué des étiquettes et des messages a davantage augmenté dans le site d’intervention que dans le site de comparaison (odds ratio = 10,8 ; odds ratio = 7,0). La connaissance des recommandations en matière de consommation d’alcool a augmenté 2,9 fois plus dans le site d’intervention que dans le site de comparaison (odds ratio = 2,9). En outre, la connaissance des limites quotidiennes et hebdomadaires de consommation d’alcool a augmenté de 1,5 et 1,4 fois plus dans le site d’intervention que dans le site de comparaison (quotidien : AOR = 1,5 ; hebdomadaire : AOR = 1,4).
Les résultats de cette étude démontrent que l’utilisation d’étiquettes d’information sur l’alcool peut être un outil efficace pour accroître la sensibilisation et la connaissance des directives en matière de consommation d’alcool. Avant l’utilisation des étiquettes, un consommateur sur trois dans l’étude actuelle connaissait les recommandations canadiennes. Après l’intervention, la sensibilisation a plus que doublé chez les personnes exposées aux étiquettes d’alcool par rapport aux personnes non exposées. Cette augmentation de la sensibilisation au cours de la période de l’étude confirme le rôle des étiquettes placées sur les emballages dans la sensibilisation des consommateurs aux directives nationales de consommation d’alcool dans l’étude actuelle.