Une enquête menée auprès des dirigeants et responsables RH mais aussi auprès de représentants du personnel/syndicats permet de faire le point sur la place des consommations de substances psychoactives et de leur impact sur le travail dans les préoccupations des entreprises et des administrations.
Comme cela était apparu lors d’une étude antérieure en 2006, l’alcool est le produit le plus largement cité en matière de conséquences sur le travail. Les employeurs mettent en avant notamment les problèmes d’efficacité et de qualité du travail fourni avant les questions de sécurité et de santé.
Le diagnostic est le même pour l’ensemble des personnes interrogées : plus de huit dirigeants/encadrants/personnels RH et représentants/syndicats sur dix déclarent être préoccupés par ces problématiques de consommation de substances psychoactives bien que de leur point de vue cela reste marginal par rapport à d’autres problèmes. Les solutions mises en place par les organismes pour répondre à cette question sont bien souvent individuelles et font appel au médecin du travail ou de prévention.
Un document issu du site http://www.polynome-even.fr