Afin de renforcer les connaissances sur ces sujets, l’OFDT a lancé, début 2018, l’enquête Ad-femina s’adressant, via un questionnaire auto-administré en ligne, aux centres de soins, d’accompagnement et de prévention en addictologie (CSAPA), aux centres d’accueil et d’accompagnement à la réduction des risques pour usagers de drogues (CAARUD) ainsi qu’aux équipes de liaison et de soins en addictologie (ELSA) et aux différents services hospitaliers. L’ensemble de ces professionnels étaient invités à décrire les actions développées en direction des publics féminins l’année précédente.
Au total, 338 structures en addictologie, soit 26 % du total, ont répondu et un quart (80) ont été en mesure de décrire des activités menées en 2017. Les principaux résultats sont publiés, à l’occasion de la journée internationale des femmes, dans un numéro de Tendances.
Ad-femina permet de distinguer deux types de dispositifs : ceux d’abord orientés vers l’accompagnement de la maternité et l’aide à la parentalité, et les entités se fixant comme priorité le traitement des vulnérabilités observées aux plans physique, psychologique et social chez les femmes reçues.