La consommation d'alcool du père augmente les risques de malformations cérébrales du bébé

Selon une récente étude américaine, la consommation d’alcool du père avant la conception pourrait conduire à des anomalies de croissance du cerveau et du visage de son enfant, qui sont associés au syndrome d’alcoolisation fœtale.

Alcool

Le syndrome d’alcoolisation fœtale est une malformation rare due à une consommation excessive d’alcool par une femme enceinte lors de sa grossesse. Il se manifeste par un retard de croissance prénatal et/ou postnatal, des anomalies faciales et du système nerveux central ainsi que des troubles cognitifs et comportementaux. 

SAF : la consommation d’alcool du père pré-conception augmenterait-elle les risques ? 

Une étude menée par l’université A&M du Texas (États-Unis) a observé que la consommation d’alcool par le père d’un futur bébé avant sa conception pourrait également être liée à des défauts de croissance du cerveau et du visage associés au syndrome d’alcoolisation fœtale. Ces travaux ont été publiés dans la revue scientifique the Journal of Clinical Investigation (JCI). 

Au cours de cette recherche, les scientifiques ont observé que les expositions masculines à l’alcool ont provoqué des différences cranio-faciales plus importantes que les expositions maternelles. 

Voir la suite de l’article sur le site de Pourquoi Docteur