La génération Z est en train de remettre le BlackBerry au goût du jour

Symbole d'une époque révolue, le smartphone emblématique des années 2000 séduit à nouveau. Portée par la génération Z, la vague rétro redonne vie à ce téléphone mythique, devenu l'allié inattendu du «digital detox».

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La génération Z est entrain de remettre le Blackberry au goût du jour

Avant l’iPhone, le BlackBerry était le roi incontesté des smartphones. Avec son clavier physique et sa forme novatrice pour l’époque, il a marqué toute une génération. Aujourd’hui, alors qu’on le pensait relégué au rang de souvenir, la génération Z –née entre la fin des années 1990 et le début des années 2010– le remet au goût du jour, entre nostalgie d’une époque qu’elle n’a pas connue et quête de simplicité.

En 2009, difficile d’échapper à la mode BlackBerry. Plus de la moitié des Américains possèdent ce téléphone, qui domine aussi 20% du marché mondial, nous rappelle le magazine Fast Company. Son clavier, son design robuste et son application de messagerie BBM font fureur. Mais l’arrivée des smartphones à écran tactile, notamment celle de l’iPhone, a précipité la chute de la marque, qui a officiellement cessé de soutenir ses anciens modèles en 2022.

Pourtant, la tendance des années 2000 revient en force. Sur TikTok, le hashtag #blackberry compte plus de 125.000 publications. De jeunes utilisateurs exhibent fièrement leurs trouvailles vintage: BlackBerry Bold, Classic Q20 ou Curve, souvent dénichés d’occasion pour quelques dizaines d’euros. Pour beaucoup, c’est l’occasion de réaliser un rêve d’enfance ou de découvrir un objet culte qu’ils n’ont jamais eu.

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