La moitié des Français pensent qu'un verre d'alcool pour une femme enceinte n'est pas dangereux pour le bébé

Alcool

Peut-on boire de l’alcool pendant la grossesse ? La réponse est non, mais elle n’est pas si évidente, selon les résultats d’une enquête* publiée dans le bulletin épidémiologique hebdomadaire de Santé publique France, ce mardi matin. Neuf Français sur 10 disent désormais connaître la recommandation de « zéro alcool pendant la grossesse » contre huit sur dix en 2004.

Mais « malgré des améliorations, il existe encore un écart entre la connaissance du ‘zéro alcool pendant la grossesse’ et les perceptions des niveaux de consommation à risque pour des faibles quantités« , note Santé publique France. Ainsi, moins d’un Français sur deux (46%) sait que l’alcool chez une femme enceinte est dangereux pour le bébé dès le premier verre.

La connaissance du « zéro alcool pendant la grossesse » s’améliore

Les connaissances scientifiques ne permettant pas encore de savoir à partir de quelle quantité l’alcool est dangereux pour le fœtus, il est formellement recommandé de s’en passer totalement. D’après l’étude réalisée par Santé publique France, 91 % des Français interrogés connaissent cette règle. C’est dix points de plus que lors de la première étude, réalisée en 2004. Mais « ce n’est pas toujours facile, surtout pendant la période estivale », confie Adeline, enceinte de huit mois et rencontrée devant la maternité de Levallois-Perret. « Le combo rosé-saucisson manque un petit peu ! »

Voir la suite de l’article sur le site de France inter