La vape, alliée confirmée du sevrage tabagique

Que penser de la vape pour arrêter de fumer ? La Société francophone de tabacologie a tranché dans un consensus publié le 23 octobre 2025.

Tabac
La vape alliée confirmée du sevrage tabagique
Freepik

La plupart des fumeurs arrêtent de fumer sans aide. Pour d’autres, participer au Mois sans tabac peut être une motivation supplémentaire, sachant aussi qu’arrêter de fumer pendant 30 jours multiplie par cinq les chances d’y parvenir définitivement. Quoi qu’il en soit, sachez aussi qu’il y a 70 % de chances supplémentaires de réussir votre sevrage grâce à l’accompagnement d’un professionnel de santé.

Vapotage : une méthode efficace pour en finir avec le tabac

Le débat était passionné. Jusqu’alors, de nombreuses voix expertes défendaient l’intérêt de la cigarette électronique dans le sevrage tabagique, tandis que d’autres soulignaient les incertitudes quant à son innocuité et le risque d’une double consommation, cigarette et vape, qui pourrait s’éterniser et réduire les chances de sevrage. Les experts, pneumologues, tabacologues, infirmiers, pharmaciens, etc. de la Société francophone de tabacologie (SFT) devaient se prononcer. Ils l’ont fait dans un document qui vient d’être publié, en s’appuyant sur une méthode scientifique éprouvée pour formaliser un consensus d’experts (méthode Delphi). Verdict ? Ils reconnaissent que la vape constitue un outil efficace pour le sevrage tabagique. Mais transitoire. « Pour un fumeur, tout vaut mieux que de continuer à consommer des cigarettes classiques, renchérit le Pr Jacques Cornuz, membre du conseil d’administration de la SFT et enseignant à l’Université de Lausanne (Suisse). La vape offre une porte de sortie du monde du tabac. »

La cigarette électronique, un réel outil de substitution nicotinique

Du fait d’un «  rapport risque-bénéfice favorable de l’utilisation de la cigarette électronique dans le cadre de l’aide au sevrage tabagique  », celle-ci peut être utilisée comme «  outil de substitution nicotinique  », écrivent-ils.

Considérant que «  le rapport risque-bénéfice de l’utilisation de la cigarette électronique dans le cadre de l’aide au sevrage tabagique est favorable  » et que, «  selon les données actuelles, celle-ci est efficace pour le sevrage tabagique (abstinence de six mois ou plus) « , les experts de la SFT considèrent qu’il n’y a plus aucun doute : «  la cigarette électronique fait aujourd’hui partie de l’arsenal thérapeutique du sevrage tabagique « , résume le coordinateur du consensus, le Pr Cornuz.

En savoir plus : www.midilibre.fr.