La sobriété serait-elle la meilleure alliée de notre peau? Si les conséquences de l’alcool sur l’organisme ne sont un secret pour personne, ses effets sur la qualité de notre épiderme sont à ne pas négliger.
1. Une peau déshydratée
L’alcool est diurétique, c’est-à-dire qu’il augmente votre sécrétion urinaire, et par extension déshydrate votre corps plus rapidement que si vous n’en buviez pas. Le dermatologue Teo Soleymani explique que si vous souffrez de déshydratation, «l’un des premiers endroits où vous le verrez sera votre peau». Concrètement, une peau déshydratée marquera davantage certains traits du visage comme les rides et les cernes. Ce verre en moins pourrait alors s’avérer tout aussi efficace qu’un sérum hydratant –et au passage moins coûteux.
2. Une peau qui rougit
Parmi les effets visuels immédiats de l’alcool, il y a bien sûr la peau qui rougit. Cette teinte pourrait paraître anodine, mais elle est en fait le résultat de la dilatation de vos vaisseaux sanguins. Celle-ci augmente les risques d’irritation en créant un environnement pro-inflammatoire qui menace d’aggraver des problèmes cutanés sous-jacents comme l’eczéma, la rosacée, l’acné ou le psoriasis. En cadeau bonus, elle contribue au vieillissement prématuré de la peau.