L’alcool et le tabac endommagent les artères dès l’adolescence

Alcool / 31 août 2018

Alcool
Addiction Alcool - L’alcool et le tabac endommagent les artères dès l’adolescence

On le sait depuis bien longtemps, fumer et boire est très mauvais pour la santé. Non seulement l’alcool et la cigarette affectent les poumons et le foie, mais provoquent aussi des dégâts sur le cœur et les vaisseaux. Des effets délétères qui surviennent dès l’adolescence, montre une étude publiée le 28 août 2018 dans le European Heart Journal . Et si la consommation continue, des maladies cardiovasculaires précoces risquent d’apparaître.

Ces travaux ont été menés sur environ 1.200 adolescents britanniques, dont la consommation d’alcool et de tabac a été évaluée à l’âge de 13, 15 puis 17 ans. À cet âge, environ un adolescent britannique sur cinq fume, constatent les chercheurs. Et près d’un tiers consomme de l’alcool deux fois par semaine ou plus. À titre de comparaison, en France, un jeune de 17 ans sur quatre fume quotidiennement et un sur dix boit régulièrement, selon les chiffres de l’Observatoire français des drogues et des toxicomanies.

Pour évaluer l’impact de ces consommations, les médecins ont mesuré la rigidité artérielle de chacun des participants de l’étude. Cet examen permet d’avoir un bon aperçu de l’état de santé de nos artères. Avec l’âge, elles ont tendance à se raidir et à s’épaissir. Mais la consommation excessive d’alcool ou le tabagisme peut accélérer ce phénomène. Or, des artères rigides sont un marqueur d’un plus grand risque de maladie cardiovasculaire et d’arrêt cardiaque.

Binge drinking et cigarettes

Résultats: les artères des fumeurs et buveurs ont déjà commencé à se raidir à l’âge de 17 ans, trouve l’étude. «Les dommages portés aux vaisseaux sanguins commencent très tôt dans la vie, en conséquence du tabagisme et de la consommation d’alcool», explique dans un communiqué le Dr Marietta Charakida, cardiologue à l’University College London ayant participé à l’étude.

Aller plus loin sur l’espace Alcool

Informations, parcours d’évaluations, bonnes pratiques, FAQ, annuaires, ressources, actualités...

Découvrir

À lire aussi