L’alcool, mauvais public dans les stades sportifs

La présence de spectateurs alcoolisés autour ou dans les stades lors d’évènements sportifs est un sujet de préoccupation croissante dans de nombreux pays. Ces alcoolisations sont associées à des comportements de violence qui peuvent donner lieu à de véritables émeutes.

Alcool

 

La présence de spectateurs alcoolisés autour ou dans les stades lors d’évènements sportifs est un sujet de préoccupation croissante dans de nombreux pays. Ces alcoolisations sont associées à des comportements de violence qui peuvent donner lieu à de véritables émeutes. Bien que le phénomène soit d’ampleur, il reste à préciser s’il est encore possible de se faire servir de l’alcool en étant déjà visiblement alcoolisé, dans l’enceinte sportive ou autour d’elle. De la même façon, les auteurs cherchaient à savoir si des spectateurs visiblement alcoolisés seraient admis dans l’enceinte sportive pour assister à un événement. Dans cette étude observationnelle, le taux de refus de vente d’alcool et de refus d’entrée dans le stade était mesuré à l’aide d’acteurs professionnels spécialement entrainés. Ceux-ci avaient pour mission de jouer le rôle d’un spectateur manifestement en état d’ébriété et de tenter de commander de l’alcool dans l’enceinte sportive ou dans les commerces environnants, ou d’entrer dans le stade lui-même pour assister au spectacle sportif. La scène d’ébriété à jouer avait été élaborée par un panel d’expert en théâtre et en addictologie, et chaque tentative des acteurs était observée à distance par une personne du protocole. Les tests ont été réalisés lors de matchs de la première ligue de football suédoise, dans 2 des plus grands stades du pays.

Le taux de refus de vente d’alcool s’élevait à 66,9% (151 cas) dans les bars et lieux de vente situés à l’extérieur de l’enceinte sportive, mais à 24,9% (237 cas) dans les lieux de vente installés à l’intérieur du stade. Le taux de refus d’entrée dans le stade était de 10,8% (102 cas).

Ces résultats semblent confirmer qu’il existe une forte disponibilité de l’alcool autour des évènements sportifs, par la vente et par une certaine tolérance à la présence de personnes alcoolisées dans les enceintes sportives. La différence importante de taux de refus de vente d’alcool dans les commerces extérieurs aux stades, par rapport à ceux sont présents dans l’enceinte même, ainsi que le faible taux de refus d’entrée de spectateurs alcoolisés, souligne le manque de formation des équipes commerciales et de sécurité de ces infrastructures. Des formations spécifiques devraient leur être adresser afin de limiter au mieux la problématique des troubles du comportement liés à l’alcool chez les spectateurs d’évènements sportifs.

Par Nicolas Cabé

Consulter en ligne

À lire aussi

  • Alcool / Témoignage

    Ewan McGregor alcoolique, il évoque ses années de dépendance : "J'avais vraiment honte de moi"

    29 Nov 2023
  • Alcool / Rapport

    La consommation d'alcool et ses conséquences en France en 2022, rapport de l'OFDT

    29 Nov 2023
  • Alcool / Article

    Les calendriers de l’Avent alcoolisés inquiètent les addictologues

    28 Nov 2023
  • Alcool / Actualités

    Journée de la SFA 2024 - "Alcool en France : prévention, soin, engagement"

    24 Nov 2023
  • Alcool / Article

    Alcool : des sénateurs veulent un prix plancher de 3,50 euros pour une bouteille de vin pour « diminuer la consommation »

    23 Nov 2023
  • Alcool / Article scientifique

    L’impact des déterminants commerciaux de la santé. Le cas du lobbying de l’industrie de l’alcool et de l’industrie du tabac en France.

    13 Nov 2023
  • Alcool

    Alcoolodépendance : Aurore raconte son addiction à l'alcool et son déclic pour s'en sortir

    02 Nov 2023
  • Alcool / Témoignage

    TÉMOIGNAGE. « Tout seul, on n’y arrive pas » : les Alcooliques anonymes, groupe d’entraide salutaire

    24 Oct 2023
  • Alcool / Article

    Dîner sans alcool, le lendemain est plus fol

    23 Oct 2023
  • Alcool / Article scientifique

    Alcoolisation fœtale : un impact sur la rétine qui pourrait faciliter le diagnostic précoce

    16 Oct 2023
  • Alcool / Article

    "Je forçais pour faire des repas arrosés" : Camille Lacourt revient sur son addiction à l’alcool

    10 Oct 2023
  • Alcool / Article

    Alcool : une consommation excessive favorise la présence de graisse autour des organes

    10 Oct 2023