L'association Addictions France dénonce les pratiques des lobbies de l'alcool

Dans son rapport annuel publié mardi, l'association s'en prend notamment au chef de l'Etat, qu'elle accuse de soutenir le secteur du vin, au détriment des enjeux de santé publique.

Alcool

L’image a fait réagir, parfois sourire. Mais elle a surtout fait bondir l’association Addictions France. A l’issue de la finale du Top 14, samedi 17 juin, Emmanuel Macron a été filmé face caméra en train de boire une bière cul-sec. Cette séquence « illustre la manière dont les lobbies de l’alcool, grâce au soutien politique, sapent le travail des organisations de santé », dénonce l’association sur son site internet, mardi 20 juin.

La bière engloutie d’une traite par le président n’est pas le seul exemple de sa proximité avec le secteur de l’alcool, regrette Addictions France. Dans son rapport annuel sur les pratiques des lobbies de l’alcool, publié le même jour, l’association s’en prend plus largement à Emmanuel Macron, qu’elle décrit en « président du vin ».

Addictions France rappelle notamment que le 7 janvier 2022, quelques mois avant sa réélection, Emmanuel Macron avait été nommé « personnalité de l’année » par La Revue du vin de France« Vous défendez le vin systématiquement et l’associez très souvent à l’idée même que vous vous faites de la France, quand vos prédécesseurs paraissaient avoir abandonné ce fleuron de notre pays », l’avait félicité le directeur de la rédaction du magazine, Denis Saverot, lors de la cérémonie de remise du prix.

Voir la suite de l’article sur le site de franceinfo