S’ils contiennent traditionnellement des chocolats, les calendriers de l’Avent ont été déclinés depuis plusieurs années en de nombreuses autres versions proposant, pour certains, une bouteille ou une dose d’alcool pendant 24 jours. Si ces objets rencontrent un certain succès, ils inquiètent de plus en plus les addictologues. Les spécialistes estiment qu’ils encouragent à banaliser le produit et sa consommation quotidienne.
Un discours et des produits qui choquent certaines associations d’addictologues, comme la Fédération française d’addictologie (FFA). « La filière a encore trouvé une manière de détourner une tradition pour vendre », a exprimé son président, le professeur Amine Benyamina, également Président d’Addict’AIDE. Une nouvelle façon de faire « la promotion de l’alcool », qui « est déjà partout autour de nous », a considéré quant à lui le professeur Mickaël Naassila, président de la Société française d’alcoologie, qui a affirmé que « le message envoyé aux jeunes est très mauvais ». Et d’ajouter : « C’est désastreux en termes de santé publique. »