
Dans le modèle métacognitif des comportements addictifs, l’envie de jouer (craving) est conceptualisée comme un processus trans-diagnostique lié à l’escalade et au maintien de l’envie irrépressible dans divers troubles addictifs. Cependant, son application à la compréhension du jeu et de la communauté chinoise en est encore à ses débuts.
Cette étude visait à introduire le concept de craving dans la recherche sur le jeu dans le contexte chinois en :
- testant l’applicabilité de sa conceptualisation en deux facteurs et de son outil d’évaluation, le questionnaire sur la pensée désirante (DTQ),
- explorant son association avec des engagements problématiques et non-problématiques dans le jeu (c’est-à-dire le trouble du jeu [GD] et le jeu responsable [RG], respectivement).
Ils ont mené une enquête téléphonique à Macao, en Chine, et obtenu un échantillon de 837 joueurs chinois adultes ayant joué au cours de l’année écoulée (48,5% d’hommes ; âge : M = 41,11, ET = 14,31) à l’aide d’une méthode d’échantillonnage aléatoire en grappes à deux degrés. Leurs données ont montré que le questionnaire sur l’envie de jouer (DTQ) à deux facteurs (à savoir la persévérance verbale et la préfiguration imaginaire) était psychométriquement adéquat pour mesurer les pensées liées au désir de jouer chez les joueurs chinois. Après avoir contrôlé l’envie et les données démographiques, les pensées liées au désir ont contribué à expliquer 12,1% et 18,9% de variance supplémentaire dans la tendance au jeu compulsif et les comportements de jeu responsable, respectivement.
Cette étude fournit la première preuve empirique de l’utilité des pensées liées au désir de jouer afin de faciliter la recherche sur le jeu dans diverses populations. Les résultats suggèrent également l’intérêt d’intégrer les pensées liées au désir dans la détection et le traitement du jeu compulsif et dans la promotion du jeu responsable.
Il est intéressant de pouvoir intégrer dans les programmes de jeu responsable des informations concernant le désir/l’envie de jouer chez des personnes présentant des difficultés avec le jeu. Ce désir de jouer est un comportement qui n’est pas contrôlable lorsque nous avons un problème avec le jeu d’argent. La pensée nous contrôle et l’objectif thérapeutique est de reprendre le contrôle sur nos pensées via une prise de conscience ou un suivi psychothérapeutique.
En savoir plus : https://link-springer-com/article/10.1007/s10899-024-10313-7