
Les objectifs de cette étude est d’évaluer si une intervention personnalisée et normative (PNF) visant à promouvoir le jeu responsable améliore la compréhension du jeu, ainsi que l’intention et l’auto-efficacité à s’engager dans un jeu responsable et un comportement responsable.
L’étude est conceptualisé via un essai contrôlé randomisé à deux niveaux. Les mesures des résultats ont été effectuées après la randomisation et trois mois plus tard au Canada. Les
participants sont des membres de la communauté canadienne ayant joué dans un casino terrestre ou en ligne au cours des trois derniers mois [61,9 % d’hommes ; âge moyen = 56,52 (écart-type = 14,80)] recrutés via un panel en ligne (n = 4091). Les participants ont été randomisés pour recevoir une intervention personnalisée et normative (n = 1940) ou aucun retour d’information (n = 2151).
Les principaux résultats comprenaient la perception du jeu, les intentions et l’auto-efficacité à adopter sept comportements de jeu responsable après la randomisation, ainsi que l’adoption de ces comportements pendant les trois mois de suivi.
Les résultats montrent qu’après l’intervention, les participants ayant reçu cette intervention (par rapport à ceux n’ayant reçu aucun retour) avaient une meilleure connaissance du jeu ainsi que des intentions et une auto-efficacité accrues pour apprendre comment fonctionnent les jeux auxquels ils jouent, à se renseigner sur les chances de gagner à ces jeux et d’utiliser les outils fournis par les opérateurs pour les aider à limiter leur jeu. Cependant, aucune différence n’a été observée après l’intervention en termes d’intention et d’auto-efficacité pour limiter le temps et l’argent consacrés au jeu, l’ouverture d’esprit vis-à-vis du jeu avec les autres et l’équilibre entre le jeu et d’autres activités. Une augmentation significative de l’engagement comportemental a été observée trois mois plus tard, mais elle n’était pas significative.
Nous pouvons conclure que l’intervention (PNF) pour le jeu responsable (par rapport à l’absence de feedback) semble améliorer la compréhension du jeu, les intentions et l’auto-efficacité pour s’engager dans l’éducation au jeu et l’utilisation d’outils de limitation. Des analyses exploratoires complémentaires ont indiqué que le fait de recevoir une intervention PNF (par rapport à l’absence de feedback) a entraîné des changements comportementaux au cours de la période de suivi de 3 mois.
Cette étude a de bonnes propriétés statistiques, un nombre important de participant et donc peut être généralisée à une population.
Il est intéressant de mettre en évidence qu’on peut avoir un impact sur la compréhension du jeu et les probabilités de gains liés aux différents jeux. Les résultats mettent également en évidence qu’en informant/éduquant les joueurs ils peuvent plus se responsabiliser.
En savoir plus : https://onlinelibrary-wiley-com/doi/10.1111/add.16722