Près d’un adulte Français sur cinq dépasse les plafonds d’alcool recommandés par les autorités sanitaires, selon une nouvelle étude publiée ce mardi par Santé publique France, qui s’est appuyée sur des données datant de 2021. Un chiffre en baisse par rapport à l’année précédente. Entre 2020 et 2021, la part de consommation « excessive » est passée de 23,7% à 22%.
Pour cette étude, Santé publique France s’est basé sur les limitations recommandées dans les campagnes d’information et de prévention : pas plus de deux deux verres par jour et pas plus de dix dans la semaine, et ne pas consommer d’alcool plus de cinq jours d’affilée.
Une baisse « encourageante »
Cette diminution est « encourageante » pour Santé publique France, notamment parce qu’entre 2017 et 2020, la proportion de Français dépassant les repères n’avaient pas évolué. D’autant plus que « le contexte de crise sanitaire et sociale liée à la Covid-19 s’est prolongée en 2021 » et « aurait pu laisser présager une évolution de la consommation à la hausse », selon l’agence de santé publique.
Autre signe encourageant, la « perception des risques » des Français se rapproche des limites recommandées. Ils sont de plus en plus (84%) à savoir qu’il ne faut pas dépasser plus de deux verres par jour.