Les magasins vendent de l’alcool aux mineurs en toute impunité

Les résultats d’un « testing » unique en France sur l’interdiction de vente d’alcool aux mineurs réalisé par Association Addictions France

Alcool
Addiction Alcool - Les magasins vendent de l’alcool aux mineurs en toute impunité

Le 14 octobre 2021, Association Addictions France a réalisé une opération de « testing » unique en France sur l’interdiction de vente d’alcool aux mineurs, une première en France. Financée par le Fonds de lutte contre les addictions, l’opération a été réalisée entre octobre 2020 et mars 2021. Les résultats, que vous trouverez en pièce-jointe, révèlent que plus de 90% des magasins testés vendent de l’alcool aux mineurs en toute impunité.

L’alcool : un fléau chez les mineurs

La consommation d’alcool provoque des effets irrémédiables dans le développement du cerveau des jeunes adultes. Plus la consommation d’alcool s’installe précocement dans la vie, plus le risque de dépendance et de survenue de problèmes de santé à l’âge adulte est élevé. Une étude de l’Inserm, publiée en juin 2021, rappelle que 40 à 50 % des jeunes de 17 ans déclarent avoir au moins une alcoolisation ponctuelle importante par mois (5 verres ou plus en une seule occasion).

La consommation d’alcool chez les adolescents est favorisée par l’environnement dans lequel ils évoluent. D’une part, les jeunes sont soumis à une pression publicitaire croissante, notamment sur les réseaux sociaux, les incitant à la consommation. D’autre part, ils peuvent aisément avoir accès à l’alcool dans les magasins, comme en témoignent les résultats de l’opération de testing réalisée par Addictions France.

Un non-respect de la loi récurrent au niveau des enseignes

Force est de constater que les enseignes ne respectent pas la loi, malgré la signature d’une « Charte d’engagements responsables relative à la vente d’alcool » pour la plupart d’entre elles.

Une coopération s’impose pour des mesures efficaces de protection de la jeunesse

Parce que le défi est majeur, Addictions France souhaite coopérer avec les pouvoirs publics et les acteurs locaux pour aider les acteurs économiques à mieux comprendre les enjeux de l’interdiction de vente d’alcool aux mineurs et changer leurs pratiques.

Pour agir, l’association propose plusieurs mesures :
• Renforcer le contrôle des signalétiques obligatoires sur l’interdiction de la vente d’alcool aux mineurs au sein des enseignes de la grande distribution ;
• Contrôler le respect de l’interdiction via des opérations de testing régulières ;
• Faciliter la démarche de contrôle de l’âge des clients par les personnels de caisse en encourageant la mise en place d’un système de calcul automatique de l’âge du client à partir de la carte d’identité.
• Développer des dispositifs de formation à destination des personnels qui prennent en compte les contraintes de la profession.

Ces recommandations s’inscrivent dans la continuité des mesures préconisées par Addictions France pour créer un environnement qui incite moins à la consommation d’alcool. Aujourd’hui, une politique de santé à même de réduire les risques et les dommages liés à la consommation d’alcool doit jouer sur trois leviers : le prix, la publicité et l’accessibilité. Pour rappel, l’alcool est la cause d’un quart des décès des jeunes de 20 à 39 ans.

Voir le dossier de presse 

À lire aussi

  • Alcool / Article

    Qu’est-ce que le « soberversary », la nouvelle tendance en ligne qui promeut le « sans alcool » ?

    23 Sep 2022
  • Alcool / Témoignage

    Je suis Strasbourgeoise et je ne vais pas boire d’alcool pendant un an

    12 Sep 2022
  • Alcool / Témoignage

    TÉMOIGNAGE. Ex-addict à l’alcool, aux drogues et aux médicaments, Sandra Pinel est devenue patiente-experte pour aider les autres

    05 Sep 2022
  • Alcool / Témoignage

    "Je sais que je prends des risques en buvant autant" : une étudiante se confie sur sa consommation quotidienne d’alcool

    02 Sep 2022
  • Alcool / Article

    Santé : le tabac et l'alcool en tête des causes de cancer dans le monde

    22 Août 2022
  • Alcool / Article

    La bière sans alcool est-elle une bonne alternative pour la santé?

    19 Juil 2022
  • Alcool / Article

    Boire de l’alcool augmente-t-il vraiment notre libido?

    19 Juil 2022
  • Alcool / Article

    La consommation excessive d’alcool endommage le foie. À terme, l'addiction peut engendrer différentes maladies, dont la cirrhose.

    13 Juil 2022
  • Alcool / Livre

    Ensemble, jusqu'à la lie : l'amour plus fort que l'alcool

    12 Juil 2022
  • Alcool / Article scientifique

    Blocage simultané des récepteurs adrénergiques α1b et sérotoninergiques 5HT2A : étude de preuve de concept de phase 2, randomisée et contrôlée dans le trouble de l’usage d’alcool.

    01 Juil 2022
  • Alcool / Emission de radio

    Podcast Addict'AIDE : "Ma dernière fois" avec l'alcool - Episode 4

    28 Juin 2022
  • Alcool / Article scientifique

    Pourquoi la consommation d’alcool provoque des crampes ?

    15 Juin 2022