Les réseaux sociaux peuvent influencer l'attitude des jeunes vis-à-vis de l'alcool

Les contenus relatifs à l'alcool sur les réseaux sociaux peuvent amener les adolescents et les jeunes adultes à une plus grande consommation de boissons alcoolisées ce qui les entraînera vers divers problèmes.

Alcool

« Les réseaux sociaux montrent souvent des célébrités occupées à boire des cocktails et des photos de fêtes arrosées », explique la responsable de l’enquête, Brenda Curtis, professeur de psychologie à l’Université de Pennsylvanie. « Il s’agit d’un environnement dans lequel les adolescents sont plongés quotidiennement. Aux États-Unis, en outre, 71% des adolescents utilisent plus d’un réseau social. »

Problèmes d’alcool

« Ces communications contiennent régulièrement des informations concernant l’alcool », témoignent les chercheurs. « En dépit de cela, on ne connaît que peu l’influence que ces activités sur les médias sociaux peut avoir sur les adolescents et les jeunes adultes et leur attitude face à l’alcool. Notre étude montre cependant une relation statistiquement pertinente entre le contenu relatif à l’alcool sur les réseaux sociaux et aussi bien le comportement vis-à-vis de l’alcool que les problèmes de boisson. »

« L’étude a fait apparaître que environ 57% des jeunes adultes et 9,2% des adolescents avaient consommé de l’alcool le mois précédent », souligne le professeur Curtis. « La consommation de drogues et en particulier l’alcool, est souvent affichée sur les réseaux sociaux. Ces contenus normalisent la consommation d’alcool chez les adolescents et les jeunes adultes »