Les réseaux sociaux peuvent influencer l'attitude des jeunes vis-à-vis de l'alcool

Alcool / 5 juin 2018

Alcool
Addiction Alcool - Les réseaux sociaux peuvent influencer l'attitude des jeunes vis-à-vis de l'alcool

“Les réseaux sociaux montrent souvent des célébrités occupées à boire des cocktails et des photos de fêtes arrosées”, explique la responsable de l’enquête, Brenda Curtis, professeur de psychologie à l’Université de Pennsylvanie. “Il s’agit d’un environnement dans lequel les adolescents sont plongés quotidiennement. Aux États-Unis, en outre, 71% des adolescents utilisent plus d’un réseau social.”

Problèmes d’alcool

“Ces communications contiennent régulièrement des informations concernant l’alcool”, témoignent les chercheurs. “En dépit de cela, on ne connaît que peu l’influence que ces activités sur les médias sociaux peut avoir sur les adolescents et les jeunes adultes et leur attitude face à l’alcool. Notre étude montre cependant une relation statistiquement pertinente entre le contenu relatif à l’alcool sur les réseaux sociaux et aussi bien le comportement vis-à-vis de l’alcool que les problèmes de boisson.”

“L’étude a fait apparaître que environ 57% des jeunes adultes et 9,2% des adolescents avaient consommé de l’alcool le mois précédent”, souligne le professeur Curtis. “La consommation de drogues et en particulier l’alcool, est souvent affichée sur les réseaux sociaux. Ces contenus normalisent la consommation d’alcool chez les adolescents et les jeunes adultes”

 

 

Aller plus loin sur l’espace Alcool

Informations, parcours d’évaluations, bonnes pratiques, FAQ, annuaires, ressources, actualités...

Découvrir