Les signes du sevrage à connaître si vous arrêtez de boire d'un seul coup

Alcool / 8 janvier 2019

Alcool
Addiction Alcool - Les signes du sevrage à connaître si vous arrêtez de boire d'un seul coup

Le défi #DryJanuary #JanvierSobre est une merveilleuse initiative pour percevoir les bénéfices de la sobriété décidée et pour reprendre la maîtrise de sa consommation. Cette abstinence volontaire et limitée dans le temps est plus ou moins difficile à suivre selon l’importance de votre consommation. Mais attention, l’arrêt chez un consommateur dépendant de l’alcool peut l’amener à faire un syndrome de sevrage.

En voici les principaux signes (sources CUNEA) :

* Des troubles psycho-comportementaux : anxiété, insomnie, cauchemars, irritabilité, agitation
psychomotrice ;
* Des troubles neurovégétatifs : sueurs, tremblements, tachycardie, hypertension artérielle ;
* Des troubles digestifs : vomissements, nausées, anorexie, diarrhée

Les signes disparaissent ou diminuent avec la prise de quelques verres d’alcool ou la prise de benzodiazépines.
En l’absence de prévention ou de traitement adapté, ce tableau peut s’aggraver et évoluer vers un Délirium Tremens ou des crises épileptiques.

Les premiers symptômes de sevrage surviennent dans les heures qui suivent l’arrêt de l’usage d’alcool. Ils peuvent survenir fréquemment le matin au réveil chez les sujets avec forte dépendance. La survenue des symptômes est maximale au cours des 72 premières heures mais peuvent se voir jusqu’à 7-10 jours après un arrêt de l’alcool.

Si vous ressentez ces signes inconfortables, vous devez aller consulter très rapidement votre médecin traitant qui vous prescrira des médicaments permettant de traiter cette complication. Vous pouvez aussi prendre rendez-vous avec un addictologue, notre annuaire peut vous aider à prendre rendez-vous.

Si vous n’avez pas de rendez-vous rapidement, vous avez intérêt à reprendre une petite consommation d’alcool et à boire beaucoup d’eau (1 à 3l).

Credit photo : alexas_fotos

Aller plus loin sur l’espace Alcool

Informations, parcours d’évaluations, bonnes pratiques, FAQ, annuaires, ressources, actualités...

Découvrir