Lieux et contextes sociaux associés à la consommation concomitante d'alcool, de tabac et de marijuana chez les jeunes adultes

Alcool / 8 février 2018

Alcool
Addiction Alcool - Lieux et contextes sociaux associés à la consommation concomitante d'alcool, de tabac et de marijuana chez les jeunes adultes

L’usage concomitant de différentes substances est à l’origine d’une augmentation des risques sanitaires et sociaux à court et long terme, tels que des comportements auto et hétéro-agressifs, une conduite en état d’ébriété, un usage de nouveaux produits et des difficultés à réduire les consommations. Le type de lieu (domicile personnel, d’un ami, bar, restaurant ou autre endroit extérieur) et les caractéristiques du contexte social (nombre de personnes présentes alcoolisées, service des boissons alcoolisées contrôlées) pourrait avoir un impact sur cette poly-consommation simultanée.

Dans ce contexte, des chercheurs ont examiné les lieux et les contextes sociaux associés à une  consommation concomitante d’alcool, de tabac et de marijuana chez des jeunes adultes.

Des données d’enquête obtenues auprès de 1 538 jeunes adultes ayant récemment consommé de l’alcool (49 % d’hommes, âgés de 18-30 ans) dans 24 villes non limitrophes de Californie ont été utilisées. Les mesures liées aux événements comprenaient la consommation d’alcool, de tabac et de marijuana, les lieux de consommations et les caractéristiques sociales de l’événement.Au niveau individuel, les mesures comprenaient  les attentes vis à vis de la consommation d’alcool, les affects dépressifs et les caractéristiques socio-démographiques.

Les auteurs ont retrouvé moins d’usage d’alcool et de marijuana dans les bars et restaurants (OR = 0,34; IC95% : 0,18-0,62; p < 0,001) et d’usage d’alcool, de marijuana et de tabac (OR = 0,27; IC95 %: 0,14-0,54 ; p < 0,001) par rapport à l’usage d’alcool seul. Le pourcentage perçu de personnes en état d’ébriété était associé à une plus grande probabilité de consommation d’alcool avec du tabac et de la marijuana. Au niveau individuel, un âge plus élevé était généralement associé à l’usage de plusieurs substances. Les participants de sexe masculin, moins scolarisés, plus déprimés et avec des attentes positives par rapport à la consommation d’alcool étaient plus susceptibles de consommer simultanément de l’alcool, du tabac et de la marijuana. Les personnes ayant des attentes négatives étaient moins susceptibles de prendre plusieurs produits.

Ainsi, les événements prenant place dans des lieux privés, avec un pourcentage élevé de personnes en état d’ébriété, seraient plus susceptibles d’être à l’origine d’une consommation concomitante d’alcool, de tabac et de marijuana. Des efforts de prévention dans ces contextes pourraient réduire ce type d’usage et les conséquences négatives associées.

 

Par Louise Carton

En savoir plus

Aller plus loin sur l’espace Alcool

Informations, parcours d’évaluations, bonnes pratiques, FAQ, annuaires, ressources, actualités...

Découvrir