L’impact des déterminants commerciaux de la santé. Le cas du lobbying de l’industrie de l’alcool et de l’industrie du tabac en France.

Une thèse réalisée par Ana Millot, ingénieure de recherche en marketing social, sous la direction de Karine Gallopel-Morvan pour l'École des hautes études en santé publique (EHESP).

Alcool
Verre au pied brisé et cigarette cassée en deux

La première thèse de doctorat sur la thématique du lobbying de l’industrie de l’alcool et de l’industrie du tabac en France a été soutenue en septembre 2023 à l’Ecole des hautes études en santé publique (EHESP), au sein du laboratoire Arènes UMR 6051/INSERM U1309 RSMS. Cette thèse, intitulée « L’impact des déterminants commerciaux de la santé. Le cas du lobbying de l’industrie de l’alcool et de l’industrie du tabac en France », a été soutenue par Ana Millot, sous la direction du Pr Karine Gallopel-Morvan. Ce travail a été financé par l’Institut pour la recherche en santé publique et l’Institut national du cancer (projet INCA 2018-141, FELITAF : Formes et effet du lobbying des industriels du tabac et de leurs alliés en France), Addictions France et le Comité national contre le tabagisme.

Les pratiques commerciales des industries de l’alcool et du tabac sont primordiales à étudier en France, car les niveaux de consommation d’alcool et de tabac sont encore élevés et influencés par le marketing et le lobbying. La Cour des comptes et les associations de prévention pointent régulièrement du doigt le lobbying de ces industries pour expliquer la difficulté à déployer des mesures de santé publique efficaces en France.

Cette thèse comble le manque de recherches en France sur les déterminants commerciaux de la santé qui se définissent par les pratiques commerciales d’entreprises (marketing, lobbying, etc.) qui vendent des produits à risque pour la santé (tabac, alcool, pesticides, produits ultra-transformés, etc.).

Dans cette thèse, le lobbying déployé par les industries du tabac et de l’alcool contre les mesures suivantes a été analysé : la loi Evin de régulation du marketing de l’alcool, le pictogramme alcool « femme enceinte », la taxation des produits du tabac et le prix minimum par unité d’alcool. Le tableau ci-dessous présente les principaux arguments et stratégies de lobbying contre ces mesures de santé publique, en les comparant à la littérature internationale (recherches majoritairement conduites dans les pays anglo-saxons).

Cette recherche doctorale montre que les arguments de lobbying de l’industrie du tabac et de l’industrie de l’alcool sont relayés par la filière viticole et la Confédération des buralistes. Les acteurs économiques se présentent comme des agriculteurs produisant un « produit du terroir et de la gastronomie française » pour les viticulteurs, et comme des « commerçants de proximité » pour les buralistes. Ils emploient ensemble un discours de victimisation particulièrement efficace (autour des conséquences économiques notamment). Les parlementaires sont sensibles à cet argumentaire, et en particulier en ce qui concerne la problématique de la désertification rurale, et la presse généraliste se révèle un relai important pour diffuser la position de ces acteurs économiques.

Ce travail de recherche apporte un éclairage scientifique aux actions menées par les acteurs de la santé publique pour combattre les lobbys des industries de l’alcool et du tabac. Mieux comprendre ce lobbying est une première étape pour pouvoir le contrer, d’autant plus dans un contexte où celui-ci est toujours d’actualité : annulation de deux campagnes de Santé publique France sur les risques alcool en 2022 et refus du gouvernement d’augmenter les taxes des produits du tabac en 2024.

Pour plus de précisions, vous pouvez envoyer un mail à ana.millot@ehesp.fr et consulter les publications scientifiques en lien avec la thèse :

  • Millot, A., Maani, N., Knai, C., Petticrew, M., Guillou-Landréat, M., & Gallopel-Morvan, K. (2022). An Analysis of How Lobbying by the Alcohol Industry Has Eroded the French Évin Law Since 1991. Journal of Studies on Alcohol and Drugs, 83(1), 37–44. https://doi.org/10.15288/jsad.2022.83.37
  • Millot, A., Serra, M., & Gallopel-Morvan, K. (2022). How the alcohol industry fought against pregnancy warning labels in France. A press coverage analysis spanning 20 years. Frontiers in Public Health, 10. https://www.frontiersin.org/articles/10.3389/fpubh.2022.933164
  • Millot, A., Petticrew, M., Beguinot, E., Gallopel-Morvan, K. (en soumission) : Lobbying against tobacco tax increases in France: analyzing the arguments and tactics of the tobacco industry and tobacconists through their trade press, Tobacco Control.