
La manière dont les questions de santé sont présentées influence la façon dont les gens les perçoivent et y réagissent. Le jeu a largement été présenté comme une question de responsabilité personnelle, l’industrie du jeu, les gouvernements et certains chercheurs promouvant des stratégies de jeu responsable comme moyen de lutter contre les méfaits du jeu. Bien qu’il existe des preuves que l’internalisation de la responsabilité personnelle peut avoir un impact négatif sur les joueurs, cette étude visait à explorer comment les personnes ayant subi des méfaits liés au jeu interprètent et appliquent les cadres de responsabilité personnelle et les messages de « jeu responsable » dans leur vie.
Des entretiens semi-structurés approfondis ont été menés via Zoom et par téléphone avec 15 joueurs ayant subi des préjudices liés à leur propre jeu et six personnes affectées ayant subi des préjudices liés au jeu d’autrui. Cette étude s’est appuyée sur des approches critiques et qualitatives en matière de santé publique. Les données ont été analysées à l’aide d’une analyse thématique réflexive.
Quatre thèmes ont été dégagés à partir des données. Premièrement, les joueurs et les personnes touchées ont généralement conceptualisé le jeu et les dommages liés au jeu comme étant la responsabilité de l’individu, car ils étaient perçus comme le résultat d’un comportement individuel. Deuxièmement, ils ont tenté d’appliquer la responsabilité à leur propre expérience, soit en tant que joueurs qui essayaient d’arrêter ou de réduire leur jeu, soit en tant que personnes touchées qui se sentaient responsables d’aider le joueur dans leur vie. Troisièmement, les joueurs et les personnes touchées ont été négativement affectés lorsqu’ils percevaient que le joueur ne pouvait pas « contrôler » son jeu ou n’avait pas fait suffisamment d’efforts pour assumer ses responsabilités. Enfin, les joueurs et les personnes touchées ont recommandé de reformuler les stratégies de jeu responsable afin qu’elles soient plus efficaces pour lutter contre les méfaits du jeu.
Cette étude apporte des preuves supplémentaires à l’appui des recherches démontrant que le cadre de la responsabilité personnelle peut avoir des conséquences imprévues ou négatives pour les joueurs et les personnes touchées. Elle souligne la nécessité de reformuler les messages publics sur le jeu afin de s’éloigner du jeu responsable et de s’orienter vers des messages fondés sur la recherche qui peuvent compléter des changements législatifs plus larges et d’autres mesures visant à protéger les individus.
Ces résultats ne peuvent pas être généralisés à toute la population car le nombre de participants dans cette étude est faible mais donnent des pistes pour des études à plus grande échelle. Le message principal est de personnaliser chaque prise en charge et le même message peut être pris positivement par certaines personnes et négativement par d’autres.
En savoir plus : https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/36960306/