L’ocytocine pourrait-elle améliorer la prise en charge du sevrage d’alcool ?

Alcool

La consommation d’alcool est un problème de santé publique au niveau mondial. Elle génère un grand nombre de décès évitable, 5,9% dans le monde d’après l’OMS.

Le syndrome de sevrage d’alcool apparait dans les 6 à 24h suivant une réduction ou un arrêt brutal des consommations. En l’absence de traitement, les symptômes peuvent évoluer vers des convulsions, un delirium tremens, ou même la mort. Le traitement de référence de ce syndrome repose en particulier sur un protocole d’administration normalisé de benzodiazépines, malgré les effets secondaires qu’ils peuvent générer. Certains auteurs ont évoqué dans une étude pilote l’intérêt de l’administration d’ocytocine en intra-nasal pour ses effets anxiolytiques. Ce traitement montrait une certaine efficacité pour réduire le score de sevrage et la dose totale de benzodiazépine délivrée.

Les auteurs de cette étude ont voulu vérifier dans une étude randomisée, en double aveugle, contrôlée, l’efficacité de cette thérapeutique contre placebo sur un groupe de 40 patients dans les 3 premiers jours de leur sevrage d’alcool. Les patients recevaient soit de l’ocytocine (24 UI x2 /jour), soit un placebo.

Au final, la dose totale moyenne d’Oxazepam n’était pas significativement différente entre les deux groupes (ocytocine vs placebo). Ils ne retrouvaient pas non plus de différence significative en termes d’intensité du sevrage mesurée par l’échelle CIWA.

Le traitement par ocytocine n’a donc pas montré dans cette étude d’intérêt dans la prise en charge du sevrage alcool mais les auteurs recommandent de poursuivre les études afin de mieux évaluer les effets de ce traitement, et de déterminer dans quelles conditions il pourrait avoir une place dans cette indication.

Par Julien Cabé

En savoir plus

À lire aussi

  • Alcool / Article

    Qu’est-ce que le « soberversary », la nouvelle tendance en ligne qui promeut le « sans alcool » ?

    23 Sep 2022
  • Alcool / Témoignage

    Je suis Strasbourgeoise et je ne vais pas boire d’alcool pendant un an

    12 Sep 2022
  • Alcool / Témoignage

    TÉMOIGNAGE. Ex-addict à l’alcool, aux drogues et aux médicaments, Sandra Pinel est devenue patiente-experte pour aider les autres

    05 Sep 2022
  • Alcool / Témoignage

    "Je sais que je prends des risques en buvant autant" : une étudiante se confie sur sa consommation quotidienne d’alcool

    02 Sep 2022
  • Alcool / Article

    Santé : le tabac et l'alcool en tête des causes de cancer dans le monde

    22 Août 2022
  • Alcool / Article

    La bière sans alcool est-elle une bonne alternative pour la santé?

    19 Juil 2022
  • Alcool / Article

    Boire de l’alcool augmente-t-il vraiment notre libido?

    19 Juil 2022
  • Alcool / Article

    La consommation excessive d’alcool endommage le foie. À terme, l'addiction peut engendrer différentes maladies, dont la cirrhose.

    13 Juil 2022
  • Alcool / Livre

    Ensemble, jusqu'à la lie : l'amour plus fort que l'alcool

    12 Juil 2022
  • Alcool / Article scientifique

    Blocage simultané des récepteurs adrénergiques α1b et sérotoninergiques 5HT2A : étude de preuve de concept de phase 2, randomisée et contrôlée dans le trouble de l’usage d’alcool.

    01 Juil 2022
  • Alcool / Emission de radio

    Podcast Addict'AIDE : "Ma dernière fois" avec l'alcool - Episode 4

    28 Juin 2022
  • Alcool / Article scientifique

    Pourquoi la consommation d’alcool provoque des crampes ?

    15 Juin 2022