L’oxybate de sodium, un traitement très prometteur dans l’alcoolo-dépendance avec une consommation très élevée

Alcool / 3 septembre 2018

Alcool
Addiction Alcool - L’oxybate de sodium, un traitement très prometteur dans l’alcoolo-dépendance avec une consommation très élevée

Le développement de nouveaux médicaments dans le traitement de l’alcoolo-dépendance est complexe. Les traitements existants ont une efficacité modeste et beaucoup de patients ne répondent pas à ces thérapies. Du fait de la gravité de la pathologie et du fort besoin médical, l’OMS considère le développement de nouveaux traitements contre l’alcoolisme comme une des 24 priorités en matière de développement de médicaments au niveau européen et mondial (Kaplan et al., 2013). Il y a en conséquence un besoin pressant de développer de nouvelles thérapies, en particulier pour les patients alcoolo-dépendants avec une consommation très élevée d’alcool selon les critères de l’OMS (plus de 100g/jour pour les hommes et plus de 60g/jour pour les femmes).

 

Une étude récente montre que ces sujets représentent une population d’environ 225 000 personnes en France et, du fait de leur consommation très élevée, ont une espérance de vie de 47 à 61 ans soit 21 à 35 ans de moins que la population générale. Ainsi selon l’étude, cette population de très gros buveurs serait responsable de 21% des décès liés à l’alcool chaque année en France. Elle serait également la cause de 53,6% des cirrhoses, 43,8% des pancréatites et 41,1% des cancers de la cavité buccale et du pharynx, alors qu’elle ne représente que 0,54% de la population âgée de 15 à 65 ans (Rehm et al., 2018).

 

L’oxybate de sodium est un traitement très prometteur pour cette population. Il est d’ailleurs approuvé en Italie et en Autriche dans le traitement de l’alcoolo-dépendance et dans le traitement du syndrome de sevrage à l’alcool avec plus de 260 000 patients traités à ce jour.

Un groupe de vingt chercheurs et cliniciens Européen spécialisés dans l’alcoolo-dépendance vient de publier un résumé des données d’efficacité et de sécurité de l’oxybate de sodium dans le traitement de l’alcoolo-dépendance. Au total, sept essais randomisés, contrôlés, comprenant un total de 1054 patients ainsi que plusieurs méta-analyses ont été revus et analysés.

Les résultats montrent des preuves convergentes quant à l’efficacité de l’oxybate de sodium dans le traitement de l’alcoolo-dépendance, en particulier chez les patients avec une consommation très élevée. L’article montre également que l’augmentation de l’efficacité avec la consommation d’alcool avant traitement n’est pas une spécificité de l’oxybate de sodium car cette tendance est observée également avec les autres traitements existants : acamprosate, naltrexone et nalmefene. Dans cette sous-population de très gros buveur, l’oxybate de sodium sodium a montré des résultats statistiquement significatifs et des tailles d’effet substantiellement plus importantes que les traitements existants à la fois dans le maintien de l’abstinence et dans la réduction de la consommation d’alcool. Le traitement étant par ailleurs bien toléré et pouvant être utilisé dans le traitement du sevrage à l’alcool, les auteurs concluent donc à un excellent bénéfice-risque du médicament dans le traitement de l’alcoolo-dépendance, et plus spécifiquement chez les patients avec une consommation très élevée. Compte tenu de la pertinence clinique des tailles d’effet observées, de la gravité de la pathologie et du fort besoin médical, les auteurs considèrent que l’oxybate de sodium est une option thérapeutique très prometteuse pour les patients alcoolo-dépendant les plus sévères et pourrait apporter des bénéfices substantiels en termes de santé publique.

 

Michel Reynaud

van den Brink, W., Addolorato, G., Aubin, H.-J., Benyamina, A., Caputo, F., Dematteis, M., Gual, A., Lesch, O.M., Mann, K., Maremmani, I., et al. (2018). Efficacy and safety of sodium oxybate in alcohol dependent patients with a very high drinking risk level. Addict. Biol.

En savoir plus

Aller plus loin sur l’espace Alcool

Informations, parcours d’évaluations, bonnes pratiques, FAQ, annuaires, ressources, actualités...

Découvrir