
Pas question que Christel sombre en même temps que David ! La jeune femme gravira la montagne du sevrage alcoolique de son mari en se battant à ses côtés contre un alcool qui a su se rendre indispensable.
Après dix années d’un combat harassant, quatorze hospitalisations qui seront autant d’espoirs mais autant de rechutes, les deux amoureux se retrouvent enfin au sommet. La vue semble alors suffisamment belle pour que le récit de ces années de lutte douloureuse naisse avec la distance nécessaire et une sincérité à la hauteur de l’amour puissant qui unit ces parents de deux paires de jumeaux-jumelles…
David, devenu patient-expert en addictologie, est l’un des participants au documentaire “Boire“ diffusé sur France TV. Pour celles et ceux qui ont eu la chance de le visionner, vous vous souvenez sûrement de ce Landais d’une quarantaine d’années qui nous racontait, comment l’alcool avait envahi sa vie personnelle et son couple.
Christel apparaît déjà dans ce documentaire pour nous livrer son ressenti avec le recul de quelques années d’abstinence totale de son mari… Le récit qu’elle nous livre ici, par écrit, est le prolongement naturel du documentaire. Il nous plonge au cœur des épreuves que le couple a traversées à cause de l’alcool.
Les mots sont avant tout ceux de Christel. Elle nous raconte comment le cheminement a été vécu de son côté, mais laisse la place à des bribes de récit de David pour qu’il nous donne accès à ce qu’il vivait alors dans sa tête et dans son corps.
Christel n’a jamais voulu abandonner la partie malgré les nombreux moments de doute et de désespoir, portée par un amour de jeunesse qui dure et crée des liens visiblement impossibles à briser même si la problématique alcoolique peut les distendre. La pugnacité de la jeune femme a beaucoup compté bien sûr, mais le plus gros du boulot, nous dit-elle, c’est David qui l’a abattu. Son travail à elle, pas simple, était de sortir du schéma sauveur-persécuteur-victime…
Ce récit nous aide à comprendre que le sevrage se joue à taille d’homme, au-delà des processus communs à toutes les addictions et à tous les parcours de sevrage. C’est la complexité de l’humain et de son environnement qui fait que chaque consommateur, chronique ou non, entretient un rapport personnel à l’alcool, et à son envie ou pouvoir d’en contrôler son usage.
Pour David, le choix de l’abstinence totale s’imposait en quelque sorte, avec cette difficulté de faire le deuil d’une consommation qui marquait tant ses moments festifs de plaisirs partagés avec Christel…
Thibault de Vivies,
DopamineCity.fr