
Les modalités de consommation d’alcool des femmes évoluent et tendent à se rapprocher des pratiques masculines. Pourtant, femmes et hommes ne sont pas égaux face à l’alcool. Les complications associées à la consommation sont amplifiées chez les premières. Le tabou qui entoure l’alcool est également accentué vis-à-vis des femmes et les représentations liées au genre conduisent à une sous-évaluation médicale et un défaut d’accompagnement. Après avoir élaboré en 2023 un guide et des outils sur la diminution du risque alcool en population générale, la Haute Autorité de santé (HAS) met à disposition des professionnels de premier recours des ressources pour les sensibiliser aux spécificités de l’exposition des femmes à l’alcool, au-delà des seules périodes de grossesse et de maternité.
Les usages féminins d’alcool continuent d’évoluer, se rapprochant des pratiques masculines, particulièrement celle de l’alcoolisation massive et rapide (ou binge drinking). En plus d’être une cause de décès évitables, la consommation d’alcool entraine des dommages qui peuvent lourdement impacter la santé ainsi que la qualité de vie.
Or, les femmes et les hommes ne sont pas égaux face à l’alcool. Si les femmes sont exposées aux mêmes risques que les hommes, à même quantité consommée, les complications sont plus graves, plus rapides, parfois spécifiques (cancer du sein) ou plus fréquentes chez les femmes que chez les hommes (agressions subies, notamment sexuelles). On juge, par ailleurs, encore plus négativement les femmes en difficultés avec leur consommation d’alcool et leur parole est moins considérée. Ces représentations liées au genre se traduisent par une sous-évaluation médicale des femmes et un moindre accès aux aides disponibles.
La HAS a élaboré en 2023 un guide et des outils afin d’aider les professionnels de premier recours à diminuer le risque alcool, via un repérage systématique et précoce des usages et l’accompagnement de chaque personne. Dans le prolongement de ce travail, elle publie une série de documents courts (un guide point clés, une synthèse et sept fiches-outils thématiques) pour sensibiliser aux spécificités de l’exposition des femmes à l’alcool, au-delà des seules périodes de grossesse et de maternité. Ces ressources s’adressent aux professionnels de premier recours qui occupent une place privilégiée auprès des femmes pour les accompagner dans la compréhension de leurs usages et la diminution de leurs risques, dans le respect de leurs choix, de leurs priorités et de leur intimité.
Accéder au communiqué de presse : www.has-sante.fr.
En savoir plus : www.has-sante.fr.