NUMERIQUE / Comment l'addiction aux notifications des smartphones ruine notre quotidien

Les smartphones se sont rapidement greffés à notre quotidien, au point d'en faire désormais partie intégrante. Notamment grâce aux notifications, de plus en plus présentes, qui créent parfois une véritable dépendance numérique.

Autres addictions comportementales

C’est l’une des armes principales des fabricants pour vous rendre littéralement accro à votre smartphone : les notifications. Ces petites bulles souvent rouges, avec un irrésistible nombre à l’intérieur, pullulent sur les écrans. De plus en plus envahissantes, elles nourrissent pleinement la relation malsaine que nous nouons désormais avec notre téléphone mobile.

« Usage problématique »

Messages, alertes, mails, ou encore mises à jour… difficile de s’y retrouver avec autant de fonctions. Les notifications se sont développées à grande vitesse, et embrassent maintenant un usage multiple. « Lire ses mails, se tenir informé, faire ses courses, sont des habitudes qui appartiennent au quotidien des êtres humains du XXIe siècle », explique l’addictologue Nicolas Bonnet aux Inrocks, qui précise que « les données scientifiques actuelles ne parlent pas de dépendance pour les NTIC (Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication, ndlr), mais d’un usage problématique ».

Et ce n’est pas pour rien qu’elles inondent les smartphones. Ces petits points rouges incitent à rester sur son mobile, jusqu’à ce qu’il n’y en ait plus un seul. Une tâche plus compliquée qu’il n’y paraît, au vu de leur fréquence. D’autant plus que la classification des priorités sur le téléphone s’avère de plus en plus laborieuse pour l’utilisateur.

Cet « usage problématique » découle principalement du contexte professionnel, selon Nicolas Bonnet. « L’attente des notifications est à mettre davantage en lien avec les nouvelles conditions d’exercice professionnel où tout devient prioritaire et nécessite une réponse immédiate.