On vous donne trois raisons de tenter le défi du Dry January cette année !

Le “Dry January”, ce défi qui consiste à arrêter de boire de l'alcool durant le mois de janvier, vient de débuter. Mais comment tenir cette résolution alors que le moral est au plus bas ? Un spécialiste vous répond !

Alcool

Le Dry January tombe donc à pic ! Et pour ne pas voir ce défi comme une énième restriction, le Pr Amine Benyamina, président d’Addict’Aide et de la Fédération française d’addictologie, vous donne quelques conseils.

Pourquoi le Dry January est-il une bonne idée, en particulier cette année ?

Le coronavirus a créé une nouvelle hiérarchie des risques, il a relégué tous les autres problèmes de santé au second plan. On ne parlait plus que de ce virus, alors que d’autres problèmes sont toujours d’actualité.

Dans le cas de l’alcool, les gens se disaient “oui je bois un peu plus chez moi, mais bon il y a pire”, ou, “au moins c’est pas le Covid”. C’est pourquoi le défi de janvier peut aider à retrouver une certaine hiérarchie, et donc, à rappeler les dangers réels de l’alcool. 

Comment ne pas vivre ce défi comme une restriction de plus ?

Ce défi ne veut pas dire “zéro alcool” tout le mois, ou du moins, personne ne vous jugera si vous prenez un verre ! L’idée est de voir le Dry January comme un moyen de s’auto-évaluer, de se rendre compte de sa consommation d’alcool.

Consulter en ligne