La Fédération Nationale des Amis de la Santé a, début janvier, en parallèle de l’opération « Dry January 2021 » dont elle est partenaire, fait parvenir à tous les députés et sénateurs, avec autorisation des services de logistique des deux chambres, un document de 24 pages intitulé : « Plaidoyer à destination des décideurs et responsables en matière de politique santé en France ».
L’orientation de ce plaidoyer est destinée à faire prendre conscience d’un non-sens de la politique actuelle de santé sur la thématique des addictions et plus précisément celle générée par la consommation de boissons alcoolisées dans notre pays.
Les différents décrets promulgués lors de cette période de la Covid-19 par les maires et préfets sur les réglementations des horaires de ventes de boissons alcoolisées à emporter et d’ouverture des établissements de ventes à consommer sur place sont bien la reconnaissance des situations à risques générées par l’alcool en cette circonstance spéciale.
Ces risques existent au quotidien même hors circonstances de confinement. Cette situation n’est que le révélateur, la confirmation et l’amplificateur d’un état de fait qui nécessite une révision de la réglementation sur le sujet qui devrait mobiliser les décideurs et responsables de notre pays.
Ce plaidoyer, informe de la démarche de la Fédération Nationale des Amis de la Santé et présente divers points sur lesquels elle a mis un focus, afin de sensibiliser les décideurs sur une pathologie chronique des plus mortifères qui ne peut trouver excuse selon elle dans la convivialité ou les intérêts économiques chimériques.