Préconception : Les pères aussi doivent surveiller leur consommation d’alcool

« Zéro alcool pendant la grossesse ». Ce mantra est omniprésent dans le quotidien des femmes enceintes. Mais une nouvelle étude vient également mettre en lumière le rôle du père, bien avant la conception.

Alcool

Les dangers liés à la consommation d’alcool sont bien connus par les femmes enceintes. Les risques vont de troubles du comportement chez le jeune enfant jusqu’au syndrome d’alcoolisation fœtale (SAF). Ce dernier entraîne des anomalies faciales, un retard de croissance, des handicaps comportementaux et cognitifs ainsi qu’une atteinte de différents organes. En France, l’alcoolisation fœtale est la première cause de handicap non génétique. D’autant plus que les données ne permettent pas d’établir un seuil au-dessous duquel l’alcool n’aurait aucune conséquence sur la santé de l’enfant. De récentes études ont montré que même avant la conception, l’alcoolisme de la mère pouvait avoir un effet sur le fœtus. Mais se pourrait-il que l’alcool consommé par le père lors de cette phase préconceptionnelle ait lui aussi un impact ?

Dans une récente étude publiée par la Texas A & M University aux États-Unis, des chercheurs ont analysé l’effet de l’alcoolisation des souris mâles sur leur descendance. Ils ont constaté qu’une consommation régulière d’alcool par des souris mâles pouvait avoir un impact sur le développement du placenta, les anomalies cérébrales et faciales associées au syndrome d’alcoolisation fœtale (SAF) chez leur descendance et modifiait même les résultats de la fécondation in vitro.

Voir la suite de l’article sur le site de Science & Vie