ALCOOL, CANNABIS / Faut-il faire attention au mélange ?

Si certains consommateurs d'alcool font attention à ne pas mélanger les boissons pour ne pas être malade, qu'en est-il avec le cannabis ? Des études scientifiques comparent les effets de l'alcool, du THC et des deux composants combinés.

Alcool

article_alcool_et_thc

Un joint qui tourne, une gorgée de bière ou autre boisson alcoolisée entre deux lattes, voilà une situation fréquemment rencontrée chez les adeptes des produits psycho-actifs. L’alcool est désinhibiteur à faible dose et dépresseur dès que l’alcoolémie dépasse 1 g/l ; le cannabis exacerbe les sensations à faible dose mais est un puissant dépresseur. Alors qu’en est-il quand on mélange les 2 produits et est-ce que le métabolisme (= l’élimination) de l’un est modifié par la prise de l’autre ?

A ce jour, on dispose de quatre études expérimentales rigoureuses sur le plan méthodologique. Elles ont inclus un total de 131 sujets, moitié garçon, moitié fille, d’âge compris entre 20 et 25 ans. Trois études dont les participants étaient des fumeurs occasionnels, ont étudié les capacités de conduite automobile. La quatrième, n’ayant inclus que des fumeurs réguliers au nombre de 21, évaluait seulement les atteintes cognitives (cognition = ensemble des processus mentaux qui se rapportent à la fonction de connaissance) par des tests neuropsychologiques classiques.

Retrouveez la suite de l’article sur le site MAAD Digital en cliquant sur « Consulter en ligne »

Consulter en ligne