Alcool et tabac à forte dose font vieillir plus vite

Alcool / 20 novembre 2017

Alcool
Addiction Alcool - Alcool et tabac à forte dose font vieillir plus vite

Selon une étude publiée dans le Journal of Epidemiology & Community Health, l’alcool et le tabac rendent le consommateur plus vieux que son âge, mais tout est une question de quantité. Si l’alcool et le tabac sont mauvais pour la santé, ils ne vous font vieillir physiquement qu’en cas de grosse consommation. En effet, selon les chercheurs, il n’y a pas de différence des signes de vieillissement entre les buveurs légers voire modérés et les non-buveurs.
Les chercheurs fondent leurs découvertes sur des informations provenant de plus de 11 500 adultes, dont la santé cardiaque et les signes de vieillissement visibles ont été suivis pendant 11,5 ans en moyenne. Cette étude, qui a débuté en 1976, a suivi un échantillon aléatoire de Danois de plus de 20 ans vivant dans la région de Copenhague.

Des critères de recherche stricts

Avant chaque visite à la clinique, les participants étaient interrogés sur leur style de vie et leur état de santé général. Chacun devait indiquer sa consommation de tabac et d’alcool. Quatre signes de vieillissement important, précédemment reliés à un risque accru de maladie cardiovasculaire ou de décès, étaient listés : les plis du lobe de l’oreille, un anneau ou un arc de couleur opaque grisâtre autour de la cornée périphérique des deux yeux (arcs cornéens), des plaques jaune-orange sur les paupières (xanthélasma) et la calvitie masculine.

Aller plus loin sur l’espace Alcool

Informations, parcours d’évaluations, bonnes pratiques, FAQ, annuaires, ressources, actualités...

Découvrir