ALCOOL / La consommation ponctuelle et excessive

La consommation ponctuelle excessive conduit à l'ivresse et à l'intoxication alcoolique aiguë. Le degré d’ivresse et l’importance des risques pris s’établissent en premier lieu en fonction des quantités d’alcool bues, puis de l’expérience de la personne avec l’alcool, de son état physique et psychique et des circonstances de la consommation

Alcool

La consommation ponctuelle excessive conduit à l’ivresse et à l’intoxication alcoolique aiguë. Le degré d’ivresse et l’importance des risques pris s’établissent en premier lieu en fonction des quantités d’alcool bues, puis de l’expérience de la personne avec l’alcool, de son état physique et psychique et des circonstances de la consommation. Par exemple une personne qui n’a pas l’habitude de boire peut présenter tous les symptômes d’une ivresse aggravée dès le 1er verre.

LES EFFETS DE L’IVRESSE

L’ivresse altère les facultés et le comportement du buveur. Très rapidement, il n’est plus en état de conduire. S’il continue à boire, son humeur devient instable et il est plus susceptible d’agressivité. Une ivresse importante favorise la prise de risques sans que le buveur n’en mesure réellement la portée. Enfin, une forte alcoolisation induit un état d’apathie et de somnolence, augmentant la vulnérabilité à l’environnement et diminuant les capacités à se défendre ou à réagir en cas de problème.

LES RISQUES DE COMA ÉTHYLIQUE

Le coma éthylique est une évolution sévère de l’alcoolisation. Le buveur tombe dans un sommeil profond, ne répond que très difficilement aux stimuli. Sa température corporelle a diminué, il a la peau moite et n’a plus de tonus musculaire. Incapable de se réveiller et de déglutir, il court un risque de s’étouffer dans ses vomissements.

À un stade ultime d’anesthésie et de profonde inconscience, la personne en coma éthylique peut cesser de respirer et mourir. Un coma éthylique est une situation d’urgence qui nécessite l’intervention des secours.

Pour voir la suite de l’article, rendez-vous sur le site alcool infos service en cliquant sur « Consulter en ligne »

Consulter en ligne