» retour

ALCOOL / Le baclofène confirme son efficacité contre l’alcoolisme

Le baclofène, médicament initialement prescrit pour lutter contre les spasmes musculaires de certaines maladies neurologiques, est efficace pour réduire une consommation d’alcool problématique. Du moins pour certains et à des doses variables selon les buveurs.

Les résultats détaillés de deux essais français, Bacloville et Alpadir, présentés lors des journées annuelles de la Société française d’alcoologie (SFA) vendredi 17 mars, permettent de mieux connaître ce médicament. Le plus encourageant est l’essai Bacloville, dont le protocole autorisait des posologies allant jusqu’à 300 mg/j, contre 180 mg/j dans l’Alpadir.

  • Partager l'article sur

A consulter aussi


Article scientifique

“Addiction” hors-série sur la réglementation du marketing de l’alcool : Un point de vue sur les mesures d’autorégulation émanant des industriels de l’alcool ?

Parmi les articles de ce numéro hors-série de Addiction, figure un article de réflexion sur les mesures d’autorégulation issues de l’industrie de l’alcool. Le principe d’autorégulation est notamment promu par the Alliance for Responsible Drinking (IARD), organisme international financé par les alcooliers. Certains états, dont la France, refusent ce principe et imposent une régulation publique, par exemple en France par l’intermédiaire de la Loi Evin (voir billet spécifique sur ce sujet dans le même numéro).


Le 20 Fév 17