» retour

ALCOOL / Le baclofène confirme son efficacité contre l’alcoolisme

Le baclofène, médicament initialement prescrit pour lutter contre les spasmes musculaires de certaines maladies neurologiques, est efficace pour réduire une consommation d’alcool problématique. Du moins pour certains et à des doses variables selon les buveurs.

Les résultats détaillés de deux essais français, Bacloville et Alpadir, présentés lors des journées annuelles de la Société française d’alcoologie (SFA) vendredi 17 mars, permettent de mieux connaître ce médicament. Le plus encourageant est l’essai Bacloville, dont le protocole autorisait des posologies allant jusqu’à 300 mg/j, contre 180 mg/j dans l’Alpadir.

  • Partager l'article sur

A consulter aussi


Revue de presse

ALCOOL / Synthèse des données françaises de pharmacovigilance sur l’utilisation du baclophène dans l’alcoolodépendance

baclophene

A l’heure où les principaux résultats d’efficacité du Baclofène viennent d’être publiés ou sont en cours de publication, et où le dossier du baclofène va très certainement être étudié par les agences de régulation en vue d’une extension d’AMM dans l’alcoolodépendance, un article de synthèse vient de paraître dans la revue Drug Safety sur les déclarations françaises de pharmacovigilance sur l’utilisation hors-AMM du baclofène avant la RTU.


Le 29 Déc 16
Revue de presse

ALCOOL / Au Royaume-Uni, on soigne son alcoolisme

alcool-ensemble

Nous approchons d'une période de fêtes, une période d'excès en tous genres, à commencer par l'alcool. C'est toujours délicat, mais trois journalistes du Telegraph se sont attaqués au problème. Ils sont partis de ces deux constats : L'an dernier pendant les fêtes, plus d'un million de Britanniques se sont retrouvés aux urgences d'un hôpital pour un problème de surconsommation d'alcool. C'est deux fois plus qu'il y a 10 ans.


Le 22 Déc 16