» retour

ALCOOL / Le baclofène confirme son efficacité contre l’alcoolisme

Le baclofène, médicament initialement prescrit pour lutter contre les spasmes musculaires de certaines maladies neurologiques, est efficace pour réduire une consommation d’alcool problématique. Du moins pour certains et à des doses variables selon les buveurs.

Les résultats détaillés de deux essais français, Bacloville et Alpadir, présentés lors des journées annuelles de la Société française d’alcoologie (SFA) vendredi 17 mars, permettent de mieux connaître ce médicament. Le plus encourageant est l’essai Bacloville, dont le protocole autorisait des posologies allant jusqu’à 300 mg/j, contre 180 mg/j dans l’Alpadir.

  • Partager l'article sur

A consulter aussi


Dossier

ADDICTIONS / Le Pr Michel Reynaud rend son rapport à la MILDT

Vendredi 7 juin 2013, le Pr Michel Reynaud (hôpital Paul Brousse) a rendu à Mme Jourdain-Menninger, présidente de la MILDT (Mission interministérielle de lutte contre la drogue et la toxicomanie), le rapport collectif sur la question des addictions qu’il a présidé et coordonné : « les dommages liés aux addictions et les stratégies validées pour réduire ces dommages ». La Fédération Addiction, par le biais de ses administrateurs et adhérents, a contribué à l’élaboration de ce document.


Le 28 Août 16