» retour

ALCOOL / Le baclofène confirme son efficacité contre l’alcoolisme

Le baclofène, médicament initialement prescrit pour lutter contre les spasmes musculaires de certaines maladies neurologiques, est efficace pour réduire une consommation d’alcool problématique. Du moins pour certains et à des doses variables selon les buveurs.

Les résultats détaillés de deux essais français, Bacloville et Alpadir, présentés lors des journées annuelles de la Société française d’alcoologie (SFA) vendredi 17 mars, permettent de mieux connaître ce médicament. Le plus encourageant est l’essai Bacloville, dont le protocole autorisait des posologies allant jusqu’à 300 mg/j, contre 180 mg/j dans l’Alpadir.

  • Partager l'article sur

A consulter aussi


Revue de presse

ALCOOL / Etiquetage des alcools, un conflit entre santé publique et lobbies alcooliers.

Le député Antoine Herth (LR Bas Rhin) a intérrogé Matthias Fekl (Secrétaire d'Etat chargé du Commerce extérieur, de la promotion du Tourisme et des Français de l'étranger) à propos de la législation française concernant la résolution de l'union européenne sur la stratégie alcool 2016-2020. Le ministre lui a répondu qu'à titre personnel il était hostile à un étiquetage anxiogène sur les produits de nos terroirs.


Le 31 Jan 17