Portail Milieu Professionnel

ALCOOL / Le binge drinking des adolescents peut impacter le cerveau de leurs futurs enfants

Cette pratique consiste à boire plus que de raison en un temps record. En quelque sorte, il s’agit d’une beuverie express. Ce phénomène est apparu en 2005 dans les pays anglo-saxons. Il est surtout observé auprès d’une population jeune.

Alcool
Addiction Alcool - ALCOOL / Le binge drinking des adolescents peut impacter le cerveau de leurs futurs enfants

Cette pratique consiste à boire plus que de raison en un temps record. En quelque sorte, il s’agit d’une beuverie express. Ce phénomène est apparu en 2005 dans les pays anglo-saxons. Il est surtout observé auprès d’une population jeune. Au delà de la désinhibition ou de la sensation d’euphorie recherchée par cette consommation excessive d’alcool, la découverte d’un comportement abrutissant motiverait les adolescents. Les conséquences du binge drinking sont avant tout l’intoxication alcoolique, les syndromes comme les hallucinations, le délire, le coma éthylique, l’hypothermie, la pancréatite aiguë sont à redouter.

En France, le phénomène prend de l’ampleur chez les plus jeunes

Selon un animateur de l’association de prévention en alcoologie et addictologie, le caractère ludique attire les jeunes dans le milieu étudiant sans se soucier des conséquences dramatiques que cette hyper-alcoolisation peut produire sur l’organisme. L’adepte du binge drinking afin d’atteindre l’état d’ivresse ultime va enchaîner plusieurs types d’alcool, il va mettre sa vie en danger tout comme celle des autres. En effet, ce phénomène peut provoquer de la violence, des rapports sexuels non protégés, des viols…

En savoir plus

À lire aussi