Portail Milieu Professionnel

ALCOOL / Les boissons énergisantes d'autant plus dangereuses qu'elles masquent les effets de l'alcool

La nocivité du mélange alcool-boissons énergisantes est déjà connue en raison de risques cardiovasculaires, mais des chercheurs attirent également l'attention sur une perception amoindrie des effets de l’alcool, qui augmente le risque de blessures chez les consommateurs.

Alcool
Addiction Alcool - ALCOOL / Les boissons énergisantes d'autant plus dangereuses qu'elles masquent les effets de l'alcool

Le terme « boissons énergisantes » regroupe des boissons qui se présentent comme possédant des propriétés stimulantes tant au niveau physique qu’intellectuel. Elles contiennent généralement des ingrédients tels que caféine, taurine, glucuronolactone, vitamines, ou des extraits de plantes (guarana, ginseng). Depuis plusieurs années, l’Anses* alerte sur la dangerosité de certains modes de consommation courants de ces boissons, à savoir pendant une activité sportive ou mélangées avec de l’alcool, qui seraient associés à des risques cardiovasculaires.

Les symptômes peuvent aller de sensations d’oppression à des troubles du rythme, qui peuvent provoquer un arrêt cardiaque. Si certains consommateurs doivent faire preuve de vigilance face à ce risque précis (adolescents, personnes sensibles à la caféine ou présentant certains troubles cardiovasculaires), des chercheurs de l’université de Victoria mettent en garde dans une étude contre un risque plus grand et trop sous-estimé. La combinaison alcool – boissons énergisantes favorise en effet des situations à risque dues à une surestimation de ses aptitudes par le consommateur.

En savoir plus

À lire aussi