Portail Milieu Professionnel

ALCOOL / Les conséquences sur la santé à long terme

Même sans être « alcoolique », la consommation d’alcool a une influence sur le développement de nombreuses maladies : cancers, maladies cardiovasculaires et digestives, maladies du système nerveux et troubles psychiques. L’alcool peut également être à l’origine de difficultés plus banales (fatigue, tension artérielle trop élevée, troubles du sommeil, problèmes de mémoire ou de concentration, etc.).

Alcool
Addiction Alcool - ALCOOL / Les conséquences sur la santé à long terme

QU’EST-CE QU’UNE CIRRHOSE ?

L’alcool est la cause principale des cirrhoses du foie, autant pour les personnes alcoolo-dépendantes que pour celles qui ont une consommation régulière et excessive.

La cirrhose du foie est une maladie chronique et irréversible. Il s’agit d’une destruction progressive des cellules qui sont remplacées par un tissu fibreux. Le foie devient dur et bosselé, il peut changer de taille mais surtout il ne fonctionne plus correctement. Cette insuffisance hépatique peut avoir de nombreuses complications, certaines étant mortelles. À plus ou moins long terme, la cirrhose peut se transformer en cancer du foie.

Pour les cirrhoses avancées, le seul traitement envisageable est la transplantation d’un nouveau foie. Dans les cas moins graves, l’arrêt complet de la consommation d’alcool et la prise en charge améliorent les chances de survie.

L’ALCOOL PEUT-IL PROVOQUER DES CANCERS ?

La consommation de boissons alcooliques augmente la probabilité de certains cancers et ce, à partir d’un verre d’alcool consommé par jour…

Pour voir la suite de l’article, rendez-vous sur le site Alcool Info Service en cliquant sur « Consulter en ligne »

En savoir plus

À lire aussi