Portail Milieu Professionnel

ALCOOL / Les femmes boivent désormais autant que les hommes

Les femmes ont rattrapé les hommes en matière de consommation d'alcool. D'après une étude du BMJ Open, c'est le cas dans de nombreux pays occidentaux où les conséquences sur la santé sont dramatiques.

Alcool
Addiction Alcool - ALCOOL / Les femmes boivent désormais autant que les hommes

La convergence entre la consommation d’alcool des hommes et des femmes est la plus nette chez les jeunes adultes, d’après l’étude publié le 24 octobre dans la revue BMJ Open. Des chercheurs australiens et américains ont analysé 68 études internationales sur le sujet, portant au total sur plus de 4 millions de personnes. Ces études sur-représentent toutefois les pays occidentaux, puisque 39,7% ont été conduites en Europe et 36,7% en Amérique du Nord.

L’écart ne cesse de s’amoindrir depuis un siècle

Les auteurs expliquent que l’on observe une diminution continue dans le temps du ratio hommes-femmes tant pour la consommation d’alcool en général que pour la consommation excessive d’alcool et les problèmes de santé liés à l’alcool.

Chez les personnes nées entre 1891 et 1910, « les hommes étaient 2,2 fois plus susceptibles que les femmes de consommer de l’alcool, 3 fois plus susceptibles de boire de l’alcool de façon problématique et 3,6 fois plus susceptibles d’être affectés par des effets néfastes liés à l’alcool », détaillent-ils. Or pour les populations nées entrée 1991 et 2000, qui ont entre 16 et 25 ans aujourd’hui, ces ratios tombent respectivement à 1,1 fois, 1,2 et 1,3.

En savoir plus

À lire aussi