Portail Milieu Professionnel

ALCOOL / Les Français consommateurs réguliers!

Les Français boivent et pour un tiers d'entre eux tous les jours. Une situation qui place la France au 7e rang des pays d'Europe qui consomment le plus d'alcool.

Alcool
Addiction Alcool - ALCOOL / Les Français consommateurs réguliers!

L’enquête Standardised European Alcohol Survey (SEAS) élaborée dans le cadre du projet Reduction of Alcohol related Harms (RARHA) a permis d’établir la consommation quotidienne d’alcool des Européens et leur comportement face ce produit. Les 10 premiers pays en termes de volume d’alcool consommé sont situés en Europe, la France est placée au 7e rang. Le point sur la situation en France avec les résultats de l’enquête publiée dans la revue Tendances de l’Observatoire Français des Drogues et des Toxicomanies (OFDT).

L’enquête révèle que parmi tous les pays d’Europe interrogés, la grande majorité de la population a consommé de l’alcool au cours de l’année. La consommation quotidienne d’alcool est très faible dans les pays situés les plus au Nord et augmente dès que l’on se rapproche du Sud. En France 13 % de sa population boit de l’alcool 6 à 7 jours par semaine.

« La France présente une singularité : c’est le seul pays étudié où la part des consommateurs d’alcool augmente avec l’âge (89 % des plus de 50 ans mais seulement 80 % des 18-34 ans) », observe l’OFDT.

Ce sondage nous apprend aussi que la proportion d’abstinents pendant les 12 derniers mois est de 7 % au Danemark, 30 % en Italie, et 15% en la France. « Les forts taux d’abstinence se rencontrent plutôt dans les pays du Sud et les plus faibles dans ceux du Nord », rappelle l’Observatoire Français des Drogues et des Toxicomanies.

Voir la suite de l’article sur Top Santé via le bouton « Consulter en ligne »

En savoir plus

À lire aussi