Portail Milieu Professionnel

ALCOOL / Les industriels minimisent les risques de cancer

L’industrie de l’alcool n’est pas des plus honnêtes quand il s’agit d’évoquer la toxicité des produits qu’elle commercialise. Selon une étude publiée dans la revue Drug and Alcohol Review, le secteur a tendance à présenter une information biaisée qui sous-estime les risques de cancers liés à l’alcool,

Alcool
Addiction Alcool - ALCOOL / Les industriels minimisent les risques de cancer

L’industrie de l’alcool n’est pas des plus honnêtes quand il s’agit d’évoquer la toxicité des produits qu’elle commercialise. Selon une étude publiée dans la revue Drug and Alcohol Review, le secteur a tendance à présenter une information biaisée qui sous-estime les risques de cancers liés à l’alcool, comme l’industrie du tabac l’a fait pendant des décennies.

L’étude suédoise a été menée à partir de l’analyse du contenu de sites internet et de documents émanant d’une trentaine d’organisations à travers le monde qui promeuvent le secteur alcoolier (lobbies, fabricants…), souvent sous couvert de produire de l’information sur la consommation responsable et modérée. Les informations en question étaient délivrées entre septembre et décembre 2016.

Contenus tendancieux

Or, selon leurs observations, 24 des 26 organisations produisaient des contenus biaisés et tendancieux, qui désinformaient sur les risques de cancers liés à l’alcool. Les cancers colorectaux et les cancers du sein étaient les plus fréquemment sujets à biais.

En savoir plus

À lire aussi