Portail Milieu Professionnel

ALCOOL / Les jeunes et la publicité en faveur de l'alcool : exposition et impact

Les jeunes scolarisés sont-ils sensibles aux actions de communication en matière d’alcool et identifient-ils les opérations de promotion menées, y compris quand elles ont lieu par des moyens indirects ?

Alcool
Addiction Alcool - ALCOOL / Les jeunes et la publicité en faveur de l'alcool : exposition et impact

Les jeunes scolarisés sont-ils sensibles aux actions de communication en matière d’alcool et identifient-ils les opérations de promotion menées, y compris quand elles ont lieu par des moyens indirects ?

L’exploitation d’un module de questions posées en 2015 dans le cadre de l’enquête ESPAD, (European School Survey Project on Alcohol and Other Drugs) dont l’Observatoire français des drogues et des toxicomanies est responsable pour la France, permet pour la première fois de mesurer l’exposition et la réceptivité des lycéens à la publicité en faveur de l’alcool de façon précise. Pour cette enquête ESPAD, menée d’avril à juin 2015, un échantillon représentatif de 6 642 lycéens (scolarisés de la seconde à la terminale et dans toutes les filières) ont été interrogés dans 198 établissements publics et privés à l’aide d’un questionnaire anonyme auto-administré. Leur moyenne d’âge est de 17,3 ans.

Vous pouvez accéder au communiqué de presse de l’OFDT sur le sujet en français, ou consulter l’article en anglais sur le site Addiction journal en cliquant sur « Consulter en ligne ».

En savoir plus

À lire aussi