C’est la dernière mode des adolescents dans l’Hexagone et plus particulièrement dans le grand Ouest. Pour fêter le dernier jour de classe et le début des vacances scolaires, collégiens et lycéens se retrouvent sur une place ou dans les rues de centre-ville pour boire de l’alcool à flot. Un moment qu’ils appellent tous la « soirée cartable ». Mais un moment surtout où le potentiel de situations à risques se décuple : comas éthyliques, dégradations ou tapages. L’émission Sept à Huit a mis en lumière cette nouvelle lubie des adolescents qui fait trembler tous les adultes.
Si les parents paraissent parfois dépassés ou pas vraiment au courant de cette nouvelle mode, les forces de l’ordre sont elles très au fait. Le reportage présenté par Harry Roselmack suit notamment la « soirée cartable» de Steven et Maël, deux élèves de terminale à Rennes. Dans cette ville comme dans d’autres, la municipalité prend un arrêté à la veille des vacances qui interdit la consommation d’alcool sur la voie publique ou parfois uniquement en centre ville.
En une soirée, une soixantaine de policiers peuvent être assignés à la surveillance et au respect de cette règle. C’est le cas dans le reportage de Sept à Huit où les forces de l’ordre sont chargées de saisir tout l’alcool. Pour certains groupes de jeunes, la saisie fait mal au porte-feuille : pas moins d’une dizaine de bouteilles saisies, ou l’équivalent d’une soixantaine d’euros. Si certains d’entre eux arrivent à passer entre les mailles du filet en cachant l’alcool dans leur pantalon, ce n’est pas le cas de tout le monde. Lors de cette « soirée cartable » organisée à Rennes, pas moins de 1000 bouteilles d’alcool auront été saisies par les forces de l’ordre.
Voir l’article complet sur VSD en cliquant sur « Consulter en ligne »