Portail Milieu Professionnel

ALCOOL / Tendances de mésusages et de troubles d'usage d'alcool chez les plus de 50 ans aux Etats-Unis

Beaucoup d’études récentes portent sur le mésusage d’alcool chez les adolescents ou les jeunes adultes. En revanche, les données épidémiologiques chez les seniors sont beaucoup plus limitées, sans doute parce que l’intérêt médiatique est moindre. L’intérêt scientifique n’est pourtant pas moins important, car l’alcool est aussi un facteur de morbimortalité.

Alcool
Addiction Alcool - ALCOOL / Tendances de mésusages et de troubles d'usage d'alcool chez les plus de 50 ans aux Etats-Unis

alcool-vieuxBeaucoup d’études récentes portent sur le mésusage d’alcool chez les adolescents ou les jeunes adultes. En revanche, les données épidémiologiques chez les seniors sont beaucoup plus limitées, sans doute parce que l’intérêt médiatique est moindre. L’intérêt scientifique n’est pourtant pas moins important, car l’alcool est aussi un facteur de morbimortalité, qui est  particulièrement significatif dans cette population, avec des risques bien spécifiques comparativement aux plus jeunes.

Cette étude longitudinale publiée dans Drug & Alcohol Dependence a été réalisée entre 2005 et 2014 et a porté chez plus de 60,000 sujets américains de plus de 50 ans. Les résultats montrent une augmentation constante de la prévalence du mésusage d’alcool (passage de 12,5% à 14,9% de la population entre 2005 et 2014). Plus inquiétant, la prévalence des troubles de l’usage d’alcool a augmenté de 40% en 10 ans chez les plus de 65 ans.

Les raisons de ces augmentations ne sont pas expliquées par le design de l’étude. Cette dernière devra par ailleurs être répliquée aux USA pour que les tendances observées soient confirmées. En France, on rêve seulement d’une étude similaire, et l’on se contente des données de l’OFDT qui ont une dimension moins médicale et se focalisent surtout sur la consommation, et, malgré leur grand intérêt, ne sont qu’exceptionnellement publiées dans des revues internationales à comité de lecture.

En savoir plus

À lire aussi