Portail Milieu Professionnel

ALCOOL / Un médicament antitabac pourrait aussi aider les alcooliques

D’abord conçu pour aider les gens à arrêter de fumer, un médicament pourrait aussi être bénéfique pour traiter les personnes aux prises avec des problèmes d’alcoolisme, selon une chercheuse de Concordia.

Alcool
Addiction Alcool - ALCOOL / Un médicament antitabac pourrait aussi aider les alcooliques

Commercialisé au Canada depuis 2007, Champix est prescrit pour aider à arrêter de fumer. Il agit sur les récepteurs du système nerveux en bloquant les effets de la nicotine.

Or une chercheuse de l’Université de Concordia à Montréal, Nadia Chaudhri, s’est plutôt intéressée aux effets du médicament sur l’alcoolisme.

Elle a étudié les effets de la varénicline — qui se retrouve dans Champix — sur les rats. Ses résultats laissent croire que le médicament pourrait aider les alcooliques à résister à la tentation.

«On sait déjà que la varénicline agit sur la dépendance à l’alcool, car les gros fumeurs qui sont aussi de gros buveurs réduisent souvent leur consommation des deux substances », affirme-t-elle.

L’idée était donc de découvrir si Champix pouvait aider les alcooliques à résister à la tentation et à éviter les rechutes.

Pour en savoir plus sur le Champix, cliquez sur « Consulter en ligne » pour accéder à l’article entier sur le Journal de Montreal.

En savoir plus

À lire aussi