ALCOOL / Un seuil de sécurité vu à la baisse

« L’abus d’alcool est dangereux pour la santé », tel est le message largement relayé auprès du public afin de prévenir les complications relatives à la consommation d’alcool, dans les cas où les « normes autorisées » seraient dépassées.

Alcool

« L’abus d’alcool est dangereux pour la santé », tel est le message largement relayé auprès du public afin de prévenir les complications relatives à la consommation d’alcool, dans les cas où les « normes autorisées » seraient dépassées.

Seulement, selon l’avis d’experts qui se sont penchés sur la question,  il semblerait que les dommages de l’alcool apparaissent bien en deçà de cette limite.

Des pays ( tels que l’Australie, le Canada, l’Italie, la Grande Bretagne) ont revu leurs recommandations en matière de lutte contre les effets nocifs de l’alcool, notamment par un changement de sa perception, suivis par la France avec la publication récemment d’un rapport d’expertise intitulé : « Avis d’expert relatif à l’évolution du discours en matière de consommation d’alcool en France ».

Compte tenu du risque sanitaire encouru même en cas de consommation modérée ou faible, les experts recommandent que l’avertissement contre l’abus d’alcool soit remplacé par un message clair indiquant que toute consommation d’alcool est à risque pour la santé.

Le rapport indique également qu’ « il est pour eux (les consommateurs) important que cet avertissement soit également présent sur les unités de conditionnement des boissons alcoolisées, de même que le pictogramme femme enceinte, le nombre de verres standard à 10 g et le nombre de calories par verre standard ».

Quand l’Organisation Mondiale de la Santé préconisait une consommation ne dépassant pas  21 verres par semaine pour l’usage régulier chez l’homme, ne dépassant pas 14 verres par semaine pour l’usage régulier chez la femme , et de 4 verres maximum en une seule occasion quel que soit le sexe, les nouvelles recommandations indiquent un seuil de 10 verres standards par semaine à ne pas dépasser  et pas plus de 2 verres par jour pour les hommes et les femmes.

Consulter en ligne

À lire aussi

  • Alcool / Témoignage

    Ewan McGregor alcoolique, il évoque ses années de dépendance : "J'avais vraiment honte de moi"

    29 Nov 2023
  • Alcool / Rapport

    La consommation d'alcool et ses conséquences en France en 2022, rapport de l'OFDT

    29 Nov 2023
  • Alcool / Article

    Les calendriers de l’Avent alcoolisés inquiètent les addictologues

    28 Nov 2023
  • Alcool / Actualités

    Journée de la SFA 2024 - "Alcool en France : prévention, soin, engagement"

    24 Nov 2023
  • Alcool / Article

    Alcool : des sénateurs veulent un prix plancher de 3,50 euros pour une bouteille de vin pour « diminuer la consommation »

    23 Nov 2023
  • Alcool / Article scientifique

    L’impact des déterminants commerciaux de la santé. Le cas du lobbying de l’industrie de l’alcool et de l’industrie du tabac en France.

    13 Nov 2023
  • Alcool

    Alcoolodépendance : Aurore raconte son addiction à l'alcool et son déclic pour s'en sortir

    02 Nov 2023
  • Alcool / Témoignage

    TÉMOIGNAGE. « Tout seul, on n’y arrive pas » : les Alcooliques anonymes, groupe d’entraide salutaire

    24 Oct 2023
  • Alcool / Article

    Dîner sans alcool, le lendemain est plus fol

    23 Oct 2023
  • Alcool / Article scientifique

    Alcoolisation fœtale : un impact sur la rétine qui pourrait faciliter le diagnostic précoce

    16 Oct 2023
  • Alcool / Article

    "Je forçais pour faire des repas arrosés" : Camille Lacourt revient sur son addiction à l’alcool

    10 Oct 2023
  • Alcool / Article

    Alcool : une consommation excessive favorise la présence de graisse autour des organes

    10 Oct 2023