» retour

ALCOOL / Une étude affirme que les Français boivent moins. Sauf que…

Les Français ont acheté 70,7 litres d’alcool par foyer l’année dernière, le recul le plus important depuis 10 ans ». C’est le constat plutôt positif qu’avance une étude réalisée par l’association d’industriels « Avec modération! », qui regroupe 15 entreprises française du secteur, publiée le jeudi 24 août.

La nouvelle semble donc bonne : les Français boiraient et achèteraient moins d’alcool. En se basant sur la « fréquence d’achat et le budget annuel des français », cette enquête relève bien une diminution des achats de boissons depuis 2007, mais elle occulte d’autres types de comportement et de problématique liées à la consommation d’alcool.

Michel Lejoyeux, médecin addictologue regrette sur France Info que « pour un problème de santé aussi grave, on [ait] des chiffres qui viennent des producteurs d’alcool. C’est comme si, pour la dépendance à la cocaïne, on avait des chiffres venant des producteurs de cocaïne ».

Un tiers des hospitalisations, un tiers de cancers et un tiers des maladies en France sont liés à l’alcool.

Usages non « déclarés »

L’étude, qui est divisée en trois parties, s’est penché sur les « usages déclarés des boissons alcoolisées »Mais, il semble difficile de déterminer la consommation d’alcool d’une population sur la seule base des ventes de boissons alcoolisées. Un rapport de l’Inpes explique…

En savoir plus sur le site du Nouvel Obs en cliquant sur « Consulter en ligne »

  • Partager l'article sur

A consulter aussi