ALCOOL / Une injection de kétamine pour "effacer" la mémoire et soigner l'alcoolisme

Alcool / 27 janvier 2017

Alcool
Addiction Alcool - ALCOOL / Une injection de kétamine pour "effacer" la mémoire et soigner l'alcoolisme

Et si l’alcoolisme pouvait être traité en “effaçant” la mémoire? Ou du moins certains souvenirs agréables liés à la consommation de breuvages alcoolisés? C’est la piste étudiée par des psychologues de l’University College de Londres. Ils ont lancé des tests cliniques pour déterminer si une injection de kétamine peut conduire une personne à réduire sa consommation d’alcool en “piratant” sa mémoire, révèle le Guardian.

Évidemment, l’utilisation d’un produit utilisée à l’origine pour les anesthésies humaines et vétérinaires et considéré comme une drogue hallucinogène en dehors de ces usages -en France et dans de nombreux pays-, ne manquera pas de soulever des critiques.

 Raison pour laquelle les chercheurs tiennent à souligner que l’alcoolisme est un fléau qui ne connaît que très peu de thérapies efficaces, et que de nombreuses études montrent que la kétamine peut aider à lutter contre des comportements néfastes, voire guérir des maladies. “Il existe des preuves que la kétamine peut être utilisée comme traitement contre l’alcoolisme”, précise Ravi Das, l’un des principaux chercheurs de l’expérience au quotidien britannique.
Pour voir l’article complet sur le site de l’express, cliquez sur “Consulter en ligne”

En savoir plus

Aller plus loin sur l’espace Alcool

Informations, parcours d’évaluations, bonnes pratiques, FAQ, annuaires, ressources, actualités...

Découvrir